7 tendances e-commerce à prévoir pour 2022

nouveauté ecommerce

Le secteur du commerce en ligne a connu une hausse de chiffre d’affaires de près de 25 % en pleine pandémie de la Covid-19. Bien qu’on ait assoupli les mesures sanitaires, l’écoulement des produits sur le web gagne davantage du terrain. Étant donné que les besoins des consommateurs changent avec le temps, le secteur de la vente en ligne devra s’accorder avec les nouvelles donnes. Quelles vont être les grandes tendances e-commerce en 2022 ?

Tenir compte du « consommer français » s’impose

L’après-Covid impose la consommation des produits français et les stratégies de e-commerce devront s’harmoniser avec cette solidarité à l’égard des producteurs de l’hexagone. En effet, 81 % des productions françaises étaient consommées sur place et cette tendance continue de s’élargir.

La baisse des ventes des commerçants de proximité ainsi que celles des entreprises et marques du pays ont touché les cœurs. Le patriotisme s’est associé à la solidarité pour faire du « consommer français » une effectivité.

C’est donc une tendance qui s’impose dorénavant aux commerces en ligne. Ce sont donc les produits et marques de France qu’il faudra mettre en avant dans une bonne stratégie marketing. « Consommer français » fera donc partie des tendances ecommerce 2022 à prendre au sérieux, surtout que 3 Français sur 4, selon un récent sondage, sont disposés à acheter plus cher un article fait sur place, plutôt que de l’acquérir à bas prix chez un producteur étranger.

Les consommateurs sont au vert : le e-commerce doit se faire écologique

Maintenir l’environnement sain devient une préoccupation de masse. Nombreux sont ceux qui adhèrent à une meilleure politique écologique visant à préserver la nature. Ainsi, tout produit dont le procédé de fabrication est nuisible à l’environnement est boudé par les consommateurs. Tiens-en compte dans tes propositions à la clientèle.

Sache donc que les acheteurs en ligne, pour participer à leur manière au bon maintien de la nature, préfèrent acheter des produits respectueux de l’environnement, quitte à les payer plus cher.

Tu comprends certainement que référencer des articles écologiques et bio, fait partie des tendances ecommerce 2022. Eh oui ! Même le matériau d’emballage sera exigé écologique par tes clients.

Si tu prends le soin d’user de quelque manière que ce soit, de méthodes visant à préserver l’environnement, il te sera profitable de trouver le moyen de le faire savoir subtilement aux clients sur ton site web.

Par ailleurs, si tu souhaites te lancer en dropshipping en 2022, retrouve tous mes conseils ici.

Le commerce de seconde main

En 2022, le commerce de seconde main continuera son grand retour. Encore appelé ‘’ReCommerce’’, le commerce de seconde main est surtout adopté par un groupe de gens nommés ‘’ génération Z’’. Qui sont-ils ? Il s’agit d’acheteurs qui ont une propension à faire des achats chez des producteurs réputés pour leurs produits durables et résistants.

Le ReCommerce s’inscrit parfaitement dans cette droite ligne et est une des tendances ecommerce 2022. C’est là un créneau porteur. Les prévisions présagent de ce que des sites marchands verront le jour en masse à cet effet.

Le visuel comme catalyseur de la création de CA dans le e-commerce

Finies les images sur fond blanc. Terminées les photos et vidéo réalisées en studio pour la présentation d’articles sur les sites commerçants. Les tendances ecommerce 2022 imposent des fiches-produits élaborées avec beaucoup plus de soins. L’expérience utilisateur des clients se veut plus pointilleuse.

tendances ecommerce

Les photos que fournissent les clients eux-mêmes crédibilisent mieux un site ecommerce. Amazon s’y est conformé depuis fort longtemps. IKEA et bien d’autres grandes enseignes ont mis au point un mode d’achat en ‘’Réalité Augmentée’’. Aujourd’hui, ce n’est plus l’apanage des grandes marques.

Lorsqu’en 2020 Shopify a créé la boîte à outils Shopify AR, les expériences de Réalité Augmentée dans la présentation des produits à la clientèle ont été tout à fait probantes. À ce propos, Shopify confie d’ailleurs que les produits qu’on pourvoit de contenus AR, entraînent un taux de conversion, environ 93 % plus important que les articles non accompagnés de contenus AR.

L’année à venir connaîtra un intérêt particulier pour les ventes en ligne privilégiant l’expérience AR de la part des clients. C’est donc une des tendances ecommerce 2022 dont il faudra tenir compte pour faire face à la concurrence.

Les visioconférences comme outils du service-client

L’une des tendances ecommerce 2022 dont tu pourrais user sans modération, c’est bien l’usage de visioconférences qui permettront aux clients de pouvoir poser en direct des questions afin de mieux cerner certains produits. Les marques et les entreprises ont tout intérêt à user de cette stratégie qui crédibilise fortement les e-commerces.

En effet, les visioconférences rassurent les cyberacheteurs qui peuvent visiter à distance le magasin et se persuader qu’ils ont affaire à des personnes de confiance. C’est une pratique qui te permettra de convertir plus de prospects (augmentation du taux de conversion).

Le chatbot vocal plus apprécié qu’un centre d’appel

Le chatbot en tant que tendance de vente en ligne, tu en as certainement déjà entendu parler. Mais avais-tu connaissance d’une version vocale ? Voilà encore un élément des tendances ecommerce 2022 qui est non seulement pratique et économique, mais aussi productif. Un chatbot vocal :

  • permet de donner des réponses aux préoccupations les plus récurrentes des consommateurs ;
  • dans l’objectif d’améliorer ta base de données, il fera des appels en direction de tes clients et de tes prospects les plus qualifiés ;
  • peut orienter les clients dans l’achat de produits ou d’articles en complément ;
  • fait des sondages de satisfaction à mettre à la disposition du service marketing.

Il peut toutefois arriver que le chatbot ne réussisse pas à satisfaire certaines curiosités de la clientèle. C’est l’Intelligence Artificielle qui se chargera en ce moment-là de connecter le client à un conseiller réel.

Des procédés de paiement plus confortables

La crise sanitaire a rendu davantage plus nécessaire, le paiement à distance. C’est un processus simple et efficace qui constituera une des tendances ecommerce 2022. Ce que tu pourrais faire dans ce sens pour améliorer tes ventes et conforter tes clients en ligne, c’est de diversifier au maximum les moyens de paiement.

Pour faciliter davantage l’étape du règlement des achats, voici quelques dispositions utiles :

  • Recourir à PayPal Checkout, Amazon Pay ou Apple Pay pour des paiements en seulement un clic.
  • Épargner aux consommateurs la corvée de créer un compte.
  • Donner la possibilité de sauvegarde des données-clients afin d’opérer plus facilement les paiements à venir.

L’article t’a-t-il été utile ? Souviens-toi de commenter et de partager cet article. En plus, rejoins la SEA Academy 100 % gratuitement dès maintenant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *