Entrepreneur : comment prendre soin de son sommeil ?

Conscient que son succès ne dépend que de lui-même, un entrepreneur travaille avec pour seul but, la génération de gros chiffres d’affaires. Et ce parfois, au détriment de son sommeil. Si tu es un entrepreneur qui dort peu parce que tu cherches une rentabilité maximale de ton activité, sache qu’une étude montre bien que ceux qui ont une bonne qualité de sommeil ont les meilleurs résultats. Comment améliorer son sommeil quand on est entrepreneur, tout en maximisant son temps de travail ?

Entrepreneur et sommeil : un constat amer

Quand on est à la tête d’une société ou d’une entreprise, tu le sais certainement, l’activité génératrice de CA prime sur le sommeil et la nuit est aussi courte que le jour est long. L’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) a démontré par le biais d’études menées en France, que le sommeil d’un entrepreneur est plus court de 30 mn que la normale.

Comme tu le sais si bien, si le sommeil d’un entrepreneur est de si mauvaise qualité, ses occupations multiples et l’obligation de résultat en sont à la base. 47 % des indépendants et chefs d’entreprise vont se coucher tard après une longue journée, pour se lever tôt après une courte nuit et finissent par souffrir de troubles du sommeil.

Ces troubles du sommeil découlent du :

  • stress ;
  • fait de songer au travail quand viennent la nuit et le moment de se coucher ;
  • temps mal géré passé sur son smartphone ou son ordinateur.

Le manque de sommeil dans le vécu d’un entrepreneur peut affecter sa santé et du coup, affecter négativement sa productivité, donc son entreprise.

La qualité du sommeil détermine la capacité à être productif

Si tu te demandes en quoi le sommeil peut impacter la performance d’un entrepreneur, voici ce qu’il en est. La nature a déjà si bien organisé le quotidien des humains. En effet, la nuit implique une mise en cessation de l’activité que toute la journée durant, on s’est évertué à faire. L’absence de lumière qu’apporte la nuit, est favorable au repos du corps et de l’esprit.

En fin de journée, on est épuisé tout comme une batterie l’est à la décharge. Aussi vrai qu’une charge de batterie ne peut être optimale qu’en cessation de toute utilisation, tu ne peux récupérer de ta fatigue journalière qu’en l’absence de toute activité. Ainsi, le sommeil est un moment crucial qui permet à l’organisme de recharger ‘’les batteries’’ de ses différentes fonctions biologiques.

Le sommeil permet au cerveau de se régénérer et de se revitaliser. Cela a pour conséquence, un regain de mémoire, de vigilance, de concentration. Et qui dit meilleure concentration, dit meilleure performance et donc, meilleure productivité.

Des études de la Harvard Business Review à propos de 238 chefs de sociétés et d’entreprises, montrent que lorsque la fatigue due au manque de sommeil se répète, de nombreuses fonctions du cerveau s’exécutent avec difficulté et peine. Ainsi, le cerveau associe mal, plusieurs infos de sources diverses et se trouve incapable de la plus banale des analyses. Si tu es en baisse de forme, tu ne sauras pas distinguer une mauvaise idée, d’une bonne. Aussi, le moindre petit effort paraît-il une montagne insurmontable, qu’en état de bonne forme, on ferait pourtant avec peu d’énergie.

L’impact d’un sommeil insuffisant sur la qualité du travail

Le sommeil a un rôle réparateur et vivifiant. Une mauvaise qualité de sommeil peut conditionner de diverses façons le travail et le rendement d’un entrepreneur. C’est d’abord le rythme d’activité qui diminue et baisse du coup, le rendement. Lorsque cet état perdure, on stagne en un premier temps, puis la gestion de l’entreprise prend un coup, étant donné que les prises de décisions se font de plus en plus au ralenti.

Qualité de sommeil pour entrepreneur

Au manque de sommeil préexistant du fait d’un rythme effréné de travail, s’ajoute un sommeil peu profond dû aux soucis qui s’accumulent. Un tel état de fatigue occasionne un manque de vigilance qui fait perdre des opportunités de business. Résultats : un CA en chute libre.

Il faut juste constater le nombre d’accidents dus au manque de sommeil des conducteurs, pour se rendre compte du désastre que peut produire l’insuffisance de sommeil.

Conduire une entreprise au succès, exige une bonne aptitude à diriger ses équipes. Et qui parle de management, parle forcément de sang-froid, de perspicacité et d’un savoir-coacher. Or, tu as certainement fait le constat, la fatigue rend impatient, irascible et désagréable. La conséquence ? On se comporte mal vis-à-vis de ses collaborateurs. Il s’ensuit une mauvaise communication.

Si l’insuffisance de sommeil a des conséquences fâcheuses sur l’activité d’une entreprise ou d’une société, il y a bien évidemment des conséquences graves sur la santé de l’entrepreneur. En effet, quand on dort peu, l’organisme s’affaiblit et a du mal à résister aux agressions du froid. On est facilement exposé au rhume. Sur le long terme, le manque de sommeil favorise le diabète, et même les cancers.

Comment un entrepreneur peut-il améliorer sa qualité de sommeil ?

Quelles que soient les compétences dont on dispose, un sommeil profond et réparateur reste le gage d’un corps et d’un état d’esprit favorable au bon rendement. Il est donc crucial d’instaurer un quotidien qui fait la part belle au sommeil.

Améliorer le sommeil pour un entrepreneur implique quelques habitudes à prendre :

  • pas de sortie ni de rendez-vous tardifs ;
  • éviter de s’exposer à la lumière des écrans d’ordinateur et de téléphone avant d’aller au lit ;
  • pas de dossier à étudier dans sa chambre à coucher.

Il est important de bien organiser son travail et d’être rigoureux sur les horaires de début et de fin de journée. Les experts du sommeil recommandent un minimum de 8 h de sommeil par jour.

Les habitudes à cultiver pour avoir un sommeil de qualité

La première chose à faire est d’éviter la lumière bleue au moins 1 h avant d’aller au lit. Préférer les veilleuses avec des lumières tamisées qui favorisent une bonne préparation du sommeil. Aussi, il est conseillé de dormir dans le noir complet pour un meilleur repos.

Prendre une douche 1 h avant d’aller se coucher, rafraîchit la peau et détend les muscles. Il s’en suit naturellement une belle et douce nuit. Pour l’avoir expérimenté, tu en sais certainement quelque chose.

Pour finir, une bonne activité physique régulière, une bonne alimentation et un sommeil de 8 h minimum par jour sont les gages d’une meilleure santé et donc d’une bonne productivité pour un entrepreneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *