4 évolutions au dropshipping traditionnel pour maximiser ton chiffre d’affaires

Faire du e-commerce avec Shopify

Les ventes explosent grâce au winner que tu viens de lancer ? C’est une opportunité immense pour développer ton chiffre d’affaires, bâtir un business sur le long-terme et amener plus de résultats.

Découvre dans cet article 4 conseils pour faire évoluer le dropshipping traditionnel et maximiser ton CA.

1 – Internationaliser la promotion du produit sur les marchés anglophones et hispanophones

Maintenant que tu as trouvé un winner qui a fonctionné sur le marché français, tu es assis sur une petite mine d’or qui peut t’amener à un tout autre niveau dans le e-commerce. La France est un très beau marché pour le e-commerce, et nous avons de la chance de parler cette langue. Mais pourquoi ne pas t’internationaliser et promouvoir tes produits sur d’autres marchés intéressants pour le e-commerce comme les pays anglophones et les pays hispanophones ?

Tu as l’avantage d’avoir seulement besoin de traduire ton site dans deux autres langues pour toucher un panel de consommateurs très larges avec des horizons différents. Avec une boutique anglophone, tu peux toucher aussi bien les Américains que les Anglais ou les Australiens. Il en est de même pour les pays hispanophones. Tu pourras ensuite effectuer des tests avec tes publicités pour t’apercevoir des marchés les plus rentables et focaliser tes dépenses marketing dans les zones où tes produits se vendent le plus. 

Pour maximiser ton chiffre d’affaires, n’oublie pas de t’adapter à chaque pays lorsque tu te développes sur un nouveau marché. Par exemple, certains pays préfèrent payer par Paypal, d’autres par cartes de crédit… Renseigne-toi afin de proposer les meilleures options, optimiser les conversions et développer ton business en ligne. 

2 – Créer une image de marque unique

Pour développer ton chiffre d’affaires et bâtir un business qui va durer sur le long-terme, tu dois créer une image de marque unique. En effet, c’est cette image que tes clients reconnaîtront lorsqu’ils arriveront sur ton site ou verront l’une de tes publicités. Au-delà même des couleurs et de la structure de ta boutique, tu dois être vigilant sur l’expérience que tu proposes à tes clients. 

Pour construire une marque qui va être leader sur son marché, tu dois fournir un service irréprochable. Si tes clients rencontrent un problème, ils doivent immédiatement recevoir une réponse soit grâce à la foire aux questions, soit grâce à ton équipe de service après-vente qui saura leur donner la meilleure réponse possible.

Ta boutique doit être optimisée et personnalisée pour ta marque. N’hésite pas à prendre un thème payant sur Shopify (si tu utilises cette solution) si tu ne l’avais pas encore fait ! Et pourquoi ne pas faire appel à un développeur freelance pour arranger ton thème et le personnaliser pour optimiser ton image de marque et tes conversions ?

Ensuite, soigne ton packaging. Recevoir un paquet dans un sachet plastique de mauvaise qualité n’est pas une expérience qui va mener ta marque au succès. En revanche, un emballage en carton avec le logo de ta marque apparaît comme plus professionnel et a un impact positif sur ta marque sur le long-terme.

Enfin, tu ne peux plus te permettre d’offrir des délais de livraison allant jusqu’à trois semaines… Particulièrement en 2021 ! Trouve une solution pour réduire ce délai à 7 jours ouvrés avec un suivi du colis pour le client afin d’offrir une meilleure expérience et obtenir une meilleure satisfaction.

3 – Commander du stock pour réduire les coûts.

Une fois que tu as trouvé ton produit winner, tu ne prends pas beaucoup de risques à commander du stock. En effet, tu sais qu’il y a de la demande pour ce produit et que ta boutique génère des ventes tous les jours. Ainsi, commander du stock prend tout son sens pour réduire les coûts d’achat du produit.

Si tu commandes de grandes quantités à ton fournisseur, tu obtiendras de meilleurs prix et augmenteras ta marge pour chaque produit vendu. Évidemment, pas besoin de stocker tous ces produits chez toi ! Pour ce faire, fais appel à un agent de dropshipping. Il s’occupera de gérer les entrées et les sorties de tes produits et les gardera bien au chaud dans son entrepôt. 

Évoluer son e-commerce

En fonction de l’agent que tu choisis, c’est lui qui s’occupera de coller les étiquettes pour ton branding sur les colis. 

L’autre avantage de commander du stock est de pouvoir proposer des délais de livraison plus court. En effet, la réaction est instantanée chez ton agent et il peut envoyer le produit dès qu’une commande atterrit sur ton site. Pas de perte de temps chez le fournisseur.

Attention néanmoins à toujours bien géré tes stocks, sans avoir trop de quantités mais toujours assez pour fournir les produits à tes clients dans les meilleurs délais lorsque tu reçois une commande.

4 – Intégrer le produit sur les places de marchés en collaboration avec des partenaires.

Enfin, le quatrième conseil pour développer ton chiffre d’affaires une fois que tu as trouvé un winner est de commencer à placer tes produits sur les marketplace. En fonction de ta niche, certains sites e-commerce regroupent plusieurs marques et vendent les produits de cette niche. Contacte ces plateformes et propose-leur de travailler avec toi. C’est gagnant – gagnant : tu vends plus de produits et la marketplace offre plus  de diversité sur son catalogue. 

Tu peux également passer par le mastodonte Amazon. Propose tes produits chez le géant américain pour toucher un autre public qui a tendance à faire confiance uniquement aux sites mondialement connus. Cette méthode peut comporter un désavantage : si la fiche produit Amazon dépasse ton référencement naturel, alors tu perdras des ventes en SEO (tout dépend de ta stratégie). 

Tu peux aussi contacter des sites e-commerce qui génèrent beaucoup de trafic dans une niche parallèle à la tienne. Ces personnes peuvent être intéressées pour intégrer tes produits à leur catalogue et prendre une commission sur chaque vente effectuée via leur site web. À toi de négocier pour obtenir les meilleures marges et les meilleures rentabilités.

 

Maintenant que tu sais comment développer ton business e-commerce à partir de ton winner, tu veux propulser le CA de ta boutique avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *