7 campagnes à exploiter avec Google Ads en e-commerce

Tu souhaites te lancer sur Google Ads pour faire décoller ton business e-commerce, mais tu ne sais pas par où commencer ? La plateforme est si riche et offre tellement de possibilités que les utilisateurs ont parfois du mal à trouver les bonnes opportunités et les campagnes à lancer en priorité. Dans cet article, je te partage les 7 campagnes à exploiter avec Google Ads en e-commerce.

1 – Une campagne Recherche pour les mots-clés de ta marque.

La campagne de recherche de ta marque, aussi appelée campagne branding, vise à afficher tes annonces auprès des internautes qui cherchent le nom de ta marque (ou de tes produits si le nom est réputé). Par exemple, si un internaute recherche Apple ou iPhone et que l’annonce d’Apple apparaît, c’est une campagne de recherche sur les mots-clés de la marque.

Ce type de campagne est peu coûteux : la concurrence est faible sur ton nom de marque et tu as toujours la meilleure pertinence d’annonce. Tu te demandes sûrement l’utilité d’une telle campagne, surtout si tu es déjà numéro 1 en référencement naturel… L’annonce Google Ads permet d’afficher davantage d’informations grâce aux extensions. Ainsi, les internautes peuvent se rendre directement sur une page catégorie.

Lors de la configuration, attention de ne pas catégoriser tes mots-clés en requête large, qui afficherait tes annonces sur les synonymes de ton nom de marque (ce n’est pas le but de cette campagne). Inclus également ton nom de marque avec des fautes d’orthographe : les internautes ne se souviennent peut-être plus du nom exact !

2 – Une campagne Recherche pour les mots-clés de tes concurrents.

Ce type de campagne vise à promouvoir ta marque et tes produits lorsque les internautes recherchent la marque d’un de tes concurrents. Ainsi, ils pourraient te découvrir et devenir client chez toi. Cette campagne a un coût plus élevé que la campagne branding et la pertinence reste faible : les internautes cherchent une marque spécifique qui n’est pas la tienne. 

La campagne Recherche sur les mots-clés de tes concurrents est pertinente particulièrement si ta boutique vend des produits avec des besoins récurrents. Ainsi, la Lifetime Value (valeur vie client) est élevée et il est rentable d’avoir un coût d’acquisition plus élevé. Le scénario et le même si tu vends des produits à un prix (et une marge) élevé. 

3 – Une campagne Google Shopping pour les mots-clés des produits recherchés.

La campagne Google Shopping est l’une des premières campagnes que tu dois mettre en place sur Google Ads. En effet, elle est très facile à paramétrer et à gérer : pas besoin de se creuser la tête à trouver les bons mots-clés. Tu crées un flux de produits pouvant être utilisé par Google et celui-ci gère automatiquement les campagnes en fonction des mots-clés sur les pages produits.

La première force de la campagne Google Shopping est ses performances. Elle offre un faible coût par clic et un taux de conversion post-clic plus élevé que la moyenne. En effet, l’internaute a vu la photo du produit avant de cliquer sur l’annonce… Pas de mauvaise surprise en atterrissant sur ta page produit !

La deuxième force est qu’elle permet de toucher les utilisateurs sur mobile. En effet, les acheteurs sur smartphone préfèrent voir une photo d’un produit plutôt qu’une annonce textuelle. Ces annonces permettront à ta marque d’acquérir de nouveaux clients.

4 – Une campagne de remarketing.

Campagne de recherche sur Google Ads

La campagne de remarketing vise à cibler les personnes qui sont déjà venues sur ton site et ont au moins consulté une page. C’est une campagne de publicité avec une pertinence très élevée puisque les internautes ont déjà prouvé un intérêt pour ta marque en venant sur ton site web. 

Le coût par clic reste faible pour ce type de campagne et tu peux diffuser des messages plus personnalisés : ils connaissent déjà ce que tu vends. Pour obtenir les meilleurs résultats, il convient de segmenter pour différencier les utilisateurs qui ont simplement visité ton site, de ceux qui ont ajouté au panier ou exploré des pages produits spécifiques.

5 – Une campagne de ciblage par liste de clients.

La campagne de ciblage par liste de clients permet de toucher les personnes qui ont déjà acheté sur ta boutique e-commerce. Tu peux aussi configurer ce type de campagne pour les personnes abonnées à ta liste e-mail. 

En fonction de la précision de ton ciblage, tu paieras un coût par clic plus ou moins élevé. Ce type de campagne apporte un ROI très élevé car les personnes ciblées sont déjà très intéressées par tes produits. En revanche, cette campagne ne peut être configurée que lorsque tu as une base clients déjà établie.

6 – Une campagne d’audience similaire.

Les campagnes LookAlike sont très réputées sur Facebook… Savais-tu que ce concept existe aussi sur Google Ads ? La campagne d’audience similaire permet de cibler les personnes avec des caractéristiques et des intérêts similaires à ta clientèle actuelle.

Je te conseille de paramétrer ce type de campagne si tu as déjà des campagnes qui tournent bien, particulièrement ta campagne de ciblage par liste de clients. En effet, si les performances d’une telle campagne sont excellentes, alors il est judicieux de cibler les profils similaires. Peu coûteuse, tu ne prends pas beaucoup de risque à allouer un petit budget pour tester la campagne d’audience similaire !

7 – Une campagne Recherche avec des annonces dynamiques.

Tu n’as pas de connaissances sur la plateforme Google et souhaites déléguer la gestion de ta campagne à l’algorithme de Google ? Les annonces dynamiques du réseau de recherche sont idéales ! Google va chercher les mots-clés pertinents sur ton site web pour afficher tes publicités auprès des bonnes requêtes. 

Le coût n’est jamais très élevé. En revanche, la pertinence peut varier en fonction de l’efficacité de l’algorithme de Google. Ce type de campagne peut être particulièrement intéressant lors du lancement d’une boutique. Pas besoin de passer des heures à configurer une campagne Google Ads et les résultats peuvent attester de la pertinence de ta boutique et de tes produits !

 

Tu veux propulser le CA de ta boutique avec Google Ads mais ne sais pas quel type de campagne lancer en priorité ?

Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *