5 raisons d’utiliser Google Shopping en e-commerce

Paramétrer campagne Google Shopping

Si je te disais que tu peux vendre plus en te cassant moins la tête, que me dirais-tu ? La configuration d’une campagne Google Shoppping comporte de nombreux intérêts, notamment celui de la facilité et des performances. Trop peu de e-commerçants se servent de ce levier pourtant si efficace.

Dans cet article, je te présente 5 raisons d’utiliser Google Shopping en e-commerce.

1 – La création de campagnes Google Shopping est simple.

Créer une campagne Google Shopping est plus simple que n’importe quel format disponible sur la plateforme Google Ads. En effet, ce type de campagne ne nécessite pas une recherche de mots-clés et une structuration de la campagne. Il suffit d’ajouter son flux de produits dans le Google Merchant Center. Cette intégration est facilitée si tu utilises Shopify ou WooCommerce par exemple. 

Ensuite, tu n’as plus besoin de rééditer l’opération… Google Shopping détecte automatiquement les mises à jour sur ton site. Ainsi, il change automatiquement tes prix et les couleurs. De même, si un produit est en rupture de stock, Google Shopping arrêtera automatiquement d’annoncer sur ces produits, afin d’éviter de dépenser un budget en publicités et ne pas générer de ventes. 

Pour l’affichage auprès de ton audience, Google se base sur le titre et la description de produit. Ainsi, veille à toujours garder une description de produit optimale afin que tes clients convertissent et que Google détecte les bons mots-clés. Il ne te reste plus qu’à configurer tes enchères en fonction des catégories de tes produits afin d’obtenir les meilleurs résultats.

2 – Améliorer son ROAS (Retour sur dépenses publicitaires)

Les campagnes Google Shopping entraînent des résultats plus performants que les campagnes classiques, particulièrement sur le taux de clics et le taux de conversion. En effet, ce type de campagne affiche la photo du produit, un titre, la marque et le prix. Ainsi, l’internaute qui clique sur la publicité sait à quoi s’attendre sur le site web : il est déjà fortement intéressé par les caractéristiques du produit.

Certaines études affirment que Google Shopping offre un taux de conversion 26 % supérieur et un coût par clic 23 % inférieur qu’aux annonces textuelles. Les e-commerçants ont donc un avantage financier à utiliser ce type de campagne. De plus, avec davantage de clics sur tes annonces, tu as la possibilité d’améliorer ton nombre de ventes grâce à des stratégies de remarketing. Ainsi, c’est ton ROAS total qui augmente grâce à Google Shopping.

Une étude de Merkle a même affirmé qu’en 2018, 60 % des clics enregistrés par Google étaient sur des annonces Google Shopping. Une information importante à prendre en compte dans ton activité pour prendre plus de place sur le marché et améliorer ton retour sur investissement.

3 – Améliorer sa présence sur la page de résultats Google.

Quand un internaute tape une requête associée à un produit, le bandeau de Google Shopping est le premier élément qu’il voit. Cette bannière attire l’attention car elle montre les images des produits par lesquels l’internaute est intéressé. Ainsi, s’il trouve le produit qu’il recherche, l’utilisateur ne va même pas regarder les annonces textuelles. 

De plus, les annonces Google Shopping sont référencées dans un onglet “Shopping”. Les personnes à la recherche d’un produit à acheter se rendront probablement directement dans cet onglet pour pouvoir comparer les prix et les produits sans se rendre sur les différents sites web. 

Le marketing en e-commerce

Enfin, les annonces Google Shopping sont même affichées dans l’onglet “Images” de Google. Toute personne cherchant un t-shirt bleu à pois sur Google Images a probablement l’intention d’acheter ce type de produit. Configurer une campagne Google Shopping permet donc de toucher cette audience qui n’aurait pas vu ton annonce textuelle. 

C’est une opportunité d’être présent à deux endroits différents sur la même page : une annonce Google Shopping et une annonce textuelle… Pourquoi se priver de l’opportunité d’acquérir un client de cette manière ?

4 – Mieux promouvoir sa marque sur les mobiles.

Lorsque tu effectues une recherche sur mobile, tu préfères une annonce composée uniquement de texte que tu parviens à peine à lire ? Ou une image et un prix qui t’indique si le produit pourrait te convenir ? Une image vaut 1000 mots sur mobile… Google Shopping est donc ta meilleure opportunité pour toucher les mobinautes. 

Sur mobile, les annonces Google Shopping sont présentées comme un carrousel. C’est-à-dire que les utilisateurs peuvent scroller pour découvrir d’autres produits qui pourraient leur convenir. Encore plus de chances d’obtenir des impressions et des clics sur tes annonces. Surtout qu’il est plus difficile de comparer des produits sur mobile que sur ordinateurs. L’onglet shopping apparaît alors comme la solution idéale des potentiels acheteurs.

Le mobile devient de plus en plus utilisé et remplace peu à peu l’ordinateur, même pour l’achat en ligne. Il est donc temps de modifier sa stratégie pour s’adapter à ce canal et récupérer les clients qui achètent uniquement via leurs smartphones. 

5 – Détecter les produits “winner” de votre boutique e-commerce.

Le dernier avantage (mais pas des moindres) de Google Shopping est de pouvoir détecter les “winners” de ta boutique. En effet, Google Shopping va détecter les mots-clés de tes descriptions de produits pour afficher uniquement les meilleurs résultats aux requêtes des utilisateurs. 

Ainsi, en analysant tes campagnes, tu peux voir quel produit a généré le plus d’impressions, de clics et de ventes. Ce produit est sûrement un “winner” : il y a de la demande et une cible. Tu peux donc combiner les annonces textuelles avec ton annonce Google Shopping pour avoir encore plus d’impact et générer plus de ventes avec ce produit. 

Pour chaque produit que tu ajoutes sur ta boutique, tu peux détecter en quelques semaines s’il va te rapporter du chiffre d’affaires, si le ROAS est bon et s’il y a une véritable demande pour ce genre de produits. 

Google Shopping représente donc le meilleur moyen de tester un produit sur sa boutique e-commerce sans dépenser des mille et des cent dans la publicité… Tout en lui laissant sa chance !

 

Tu es attiré par le lancement de campagnes Google Shopping mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Tu veux propulser le CA de ta boutique avec Google Ads ?

Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *