Comment optimiser ton site e-commerce pour les mobiles ?

En 2020, les dépenses de commerce mobile aux États-Unis ont atteint 47,8 milliards de dollars, soit 31 % des dépenses totales du e-commerce. Si tu ne prêtes pas attention à la façon dont ton site web fonctionne sur mobile, c’est le moment de le faire. 

Ta boutique e-commerce doit avoir une belle apparence et fonctionner correctement lorsqu’un utilisateur s’y rend, quel que soit l’appareil. Il doit être facile à voir, à parcourir et à utiliser. 

Pour t’aider, j’ai dressé une liste des actions à prendre pour rendre ton site Web optimisé et accessible sur mobile. 

Évalue la vitesse de tes pages 

Google suggère que ton site doit se charger en moins de trois secondes sur n’importe quel appareil, et il considère la vitesse des pages comme un facteur de référencement. Utilise l’outil PageSpeed Insights de Google pour tester la vitesse actuelle de ton site et trouver les points à améliorer. 

Tu peux examiner la vitesse de tes pages pour les ordinateurs de bureau et les mobiles. Une fois que tu auras entré l’URL de ton site, l’outil le testera et affichera un score entre 0 et 100. Les sites web dont le résultat est supérieur à 90 ont une vitesse de page suffisante. 

L’outil examine trois aspects :

  • La performance de chargement (le temps qu’il faut au site pour se charger).
  • L’affichage de la première entrée (l’interactivité ou le temps qu’il faut au site pour répondre).
  • Le décalage de la mise en page (la fréquence à laquelle un visiteur subit un décalage de la mise en page pendant le chargement de la page). 

Tout comme pour le test Google Mobile-Friendly, l’outil PageSpeed Insights offre des possibilités d’amélioration, telles que :

  • Réduire le JavaScript inutilisé 
  • Exploiter la police et l’affichage CSS
  • Réduire l’impact du code tiers 
  • Éviter d’utiliser le JavaScript hérité. 

Une fois que tu auras mis en œuvre les changements suggérés, continue à tester ton site jusqu’à ce qu’il atteigne un score acceptable. 

Simplifie la navigation de ton site 

Les visiteurs utilisent le menu de navigation pour accéder aux différentes catégories de ton site web. Il est essentiel qu’ils puissent l’utiliser facilement sur n’importe quel appareil. Si les clients potentiels ne peuvent pas trouver ce qu’ils cherchent, ils partiront. Ce qui n’est pas idéal lorsque tu as consacré tant de temps et d’argent à les convaincre de venir sur ton site !

La navigation de ta boutique e-commerce sur mobile doit être facile à parcourir et doit conduire les visiteurs aux principales sections de ton site. Une navigation claire et organisée crée une expérience utilisateur positive et permet aux visiteurs de rester plus longtemps sur le site… Ce qui est également important pour le référencement.

Optimiser son site web pour mobile

Tu dois tenir compte des petites tailles d’écran lors de la conception (ou de la refonte) de ta navigation mobile. Si ta boutique utilise un design réactif qui s’adapte automatiquement à tous les appareils, tu devras décider quels liens doivent être inclus et les lister en premier. Note tous les éléments de la version de bureau de ton site qui sont probablement inutiles pour l’environnement mobile, tels que l’excès de contenu, les designs en plusieurs colonnes ou les pages rarement consultées. 

Une barre de recherche doit faire partie de ta navigation, surtout sur mobile. De nombreux visiteurs préfèrent d’ailleurs utiliser une barre de recherche plutôt que le menu traditionnel du site. Mieux encore, la barre de recherche mobile peut t’aider à savoir ce que les gens recherchent sur ton site, afin que tu puisses créer du contenu en conséquence. 

Mise à jour des fenêtres pop-up 

Si tu souhaites inclure une pop-up sur ton site mobile, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire le grand saut. 

La fenêtre pop-up doit être conforme aux règles de Google. Par exemple, assures-toi que la fenêtre pop-up n’occupe pas la totalité de l’écran mobile. Si c’est le cas, elle ne peut pas apparaître sur la page d’accueil (elle ne doit s’afficher sur une page plus profonde, après que l’internaute a passé quelques minutes sur le site). 

Un visiteur qui revient sur le site ne doit pas voir la même pop-up deux fois. Cela fait partie de l’expérience personnalisée dont nous avons parlé précédemment. Si tu vas sur un site et que tu suis la demande d’une pop-up pour t’inscrire à une newsletter, tu ne veux pas voir la même pop-up la prochaine fois que tu visites le site. Logique ! 

Veilles à ce que le texte soit court et, s’il s’agit d’un formulaire, ne demande que des informations liées à ce dont tu as besoin. Si tu demandes à quelqu’un de s’inscrire à une newsletter, tu n’as pas besoin de son adresse postale. 

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un moyen pour les utilisateurs de fermer rapidement la fenêtre pop-up (un X dans le coin supérieur suffira).

Propose une option de paiement en tant qu’invité

Proposer une option de paiement en tant qu’invité est un moyen d’augmenter les conversions depuis les smartphones, car cela simplifie le processus. En 2020, 59 % des sites e-commerce ont proposé une option de paiement simplifiée. 

Demander à un internaute de s’inscrire avant d’acheter peut être frustrant et compliqué sur un smartphone. Et même certains clients préenregistrés peuvent avoir oublié leurs informations de connexion. Découvre toutes mes astuces pour réduire les paniers abandonnés ici.

Le choix du contenu above-the-fold 

Les visiteurs d’un site web jugent rapidement s’ils veulent rester ou partir. Le contenu qui se trouve « au-dessus du pli » (c’est-à-dire visible sans scroller) doit accrocher l’utilisateur mobile et le convaincre de rester. 

Utilise ton contenu « au-dessus du pli » pour attirer son attention, afficher la personnalité de la marque et introduire un appel à l’action (CTA). Places-y ton contenu le plus important. Par exemple, mets en avant ta dernière promotion au lieu de remplir l’espace avec une photo tape-à-l’œil. 

Tu veux propulser le CA de ta boutique e-commerce avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *