Il y a tellement d’outils disponibles dans notre quotidien de marketers ou d’e-commerçants qu’on en oublie d’utiliser les principaux ! Google Keyword Planner est assurément un outil que tu dois utiliser ! Dans cet article, je te donne 5 techniques pour utiliser toute la puissance de l’outil Google Keyword Planner dans tes campagnes Google Ads !
Tout d’abord, tu dois te rendre sur le Google Keyword Planner. Google te fait croire que tu es obligé de paramétrer une campagne et envoyer du budget sur la plateforme avant de pouvoir accéder à l’outil. C’est faux…
Il te suffit de taper Google Keyword Planner sur ton moteur de recherche favori et d’accéder au site web éponyme. Ainsi, tu pourras accéder directement à l’outil sans configurer de campagnes au préalable. Si tu as déjà des campagnes en cours, alors la manipulation est encore plus facile. Il te suffit d’utiliser la barre de recherche dans ta plateforme Google Ads et de taper “mots-clés” ou “keyword planner”. Tu accéderas aux fonctionnalités de l’outil en quelques secondes.
1 – Trouver des mots-clés à partir de ton idée principale.
Tape simplement ta requête principale et tu obtiendras une liste de mots-clés reliés à ton mot initial. Je te conseille d’entrer 10 mots-clés dans la barre de recherche. Utilise les mots-clés principaux, les mots-clés secondaires et les synonymes. Tu peux même ajouter des expressions ou des phrases afin de trouver des correspondances avec d’autres mots-clés qui peuvent être pertinents pour ta campagne.
Google Keyword Planner te permet aussi d’ajouter un URL pour effectuer ta recherche. Ajoute celle de ta boutique e-commerce pour obtenir les mots-clés intéressants sur lesquels capitaliser. De plus, la qualité de ta campagne sera reconnue par Google puisque c’est l’outil lui-même qui t’a suggéré ces mots-clés en fonction du crawl de ton site web. Tu peux aussi entrer l’URL d’un de tes concurrents pour obtenir de nouvelles idées de mots-clés. Attention néanmoins à ne pas utiliser les noms de marque des boutiques avec lesquelles tu es en compétition. La qualité de ta campagne se verra réduite et la boutique concurrente pourrait faire de même avec ton nom de marque (le serpent se mord la queue).
Tu peux ajouter ces keywords dans tes groupes d’annonces pour anéantir la concurrence !
2 – Afficher les volumes de recherches mensuelles.
Les mots-clés sont classés par volume de recherche… Tu peux donc choisir les meilleurs mots-clés pour générer du trafic. En fonction de ton budget et de la pertinence des mots-clés affichés par Google Keyword Planner, tu peux les ajouter dans des groupes d’annonces existants… Ou en créer de nouveaux !
Keyword Planner t’indique le niveau de concurrence sur un mot-clé. Attention à ne pas te placer sur un mot-clé très concurrentiel si ton budget est restreint. En effet, ton coût par clic sera plus élevé et tu dépenseras la majorité de ton budget pour obtenir moins de clics, puisque chaque clic dépense plus de budget. Préfère te concentrer sur les mots-clés à faible concurrence avec un coût par clic plus faible sur lesquels tu es sûr d’attirer du trafic qualifié. Non seulement tu optimiseras ton budget marketing, mais tu amélioreras aussi ton taux de conversion grâce à la qualité du trafic sur ton site web.
3 – Obtenir une prévision du coût de chaque mot-clé.
Keyword Planner te donne approximativement le coût par clic (CPC) moyen… C’est un excellent moyen pour rester dans son budget ! Le coût moyen permet de déterminer si un mot-clé peut être pertinent pour ta campagne ou non. Si un mot-clé secondaire a un coût moyen plus élevé que tes mots-clé principaux (qui sont plus pertinents), alors je ne te conseille pas d’ajouter ce mot-clé à ta campagne.
En revanche, si tu observes un mot-clé avec un coût par clic intéressant qui correspond exactement à l’un de tes produits ou entre dans ta stratégie, tu peux l’ajouter dans l’un de tes groupes d’annonces. Google te donne une estimation pour te placer en top position… Mais aussi l’enchère approximative pour te placer quelques positions en dessous de la première. Il peut être intéressant pour toi de te positionner en dessous de la première position. Cela te permet de payer moins cher ton coût par clic, mais de pouvoir attirer du trafic sur ton site web.
4 – Google Keyword Planner permet d’ajouter les mots-clés directement dans ses campagnes.
Cet outil est très pratique, particulièrement si tu mènes plusieurs campagnes et groupes d’annonces simultanément. En effet, il te suffit de sélectionner les mots-clés qui t’intéressent pour pouvoir les ajouter directement à l’une de tes campagnes.
En quelques clics, tu ajoutes de nouveaux mots-clés au groupe d’annonce de ton choix. Tu sélectionnes par la suite la correspondance de mots-clés adéquate. Et le tour est joué !
Un préjugé dit souvent que Google Ads est une plateforme compliquée à paramétrer et que l’optimisation de campagnes n’est pas accessible à tous. Grâce à Google Keyword Planner, tes optimisations de mots-clés sont facilitées !
5 – Organiser ses mots-clés et toujours trouver de nouvelles opportunités.
Tu peux ajouter des mots-clés dans un tableau de suivi pour les ajouter par la suite à l’une de tes campagnes ! Il suffit de les ajouter dans ton “Plan”. Ainsi, tu pourras suivre leur évolution et leur potentiel. Une fois que tu as ajouté plusieurs mots-clés dans ton plan, tu peux paramétrer un budget pour estimer la pertinence des mots-clés. Cela te permet d’analyser le trafic que tu pourrais obtenir, le montant des enchères ou encore le taux de conversion estimé.
L’organisation est l’une des clefs pour obtenir des résultats de qualité sur Google Ads… Keyword Planner t’aide donc dans cette démarche en te facilitant l’organisation et l’ajout de mots-clés dans tes campagnes ! Cet outil est réellement puissant pour optimiser les mots-clés ajoutés dans une campagne et éviter de mener des tests qui dépenseront ton budget marketing sans retour sur investissement.
Si tu n’es pas encore convaincu par l’outil, je te conseille de faire un tour dessus. Il facilite la tâche des marketers web et des e-commerçants.