7 fausses croyances sur Google Ads

La plateforme Google Ads fait beaucoup parler d’elle… Pour une bonne raison : elle permet à une marque d’être présente sur les moteurs de recherche et sur différents canaux digitaux. Mais au plus on parle de toi, au plus les rumeurs circulent… N’est-ce pas ?

Dans cet article, je te présente 7 fausses croyances sur Google Ads

1 – Google Ads est compliqué à mettre en place.

La première fois que tu as mis les pieds sur Shopify, pensais-tu que la plateforme était simple à mettre en place ? Entre le tracking, le pixel à insérer dans le code, l’ajout d’images et de texte dans la forme que tu souhaites… C’est toujours laborieux quand on commence. Au fur et à mesure que tu l’utilises, tu comprends les mécanismes et cela devient un jeu d’enfants.

Il en est de même pour Google Ads. Beaucoup sont les e-commerçants à affirmer que cette plateforme est contre-intuitive. Qu’il est difficile de paramétrer une campagne. La première fois, tu auras des difficultés. Comme lors de la configuration de ta première campagne Facebook Ads. Mais après une formation complète sur Google Ads et de l’expérience sur quelques campagnes, tu deviens très vite autonome.

2 – Google Ads est un canal d’acquisition qui coûte cher.

Soit c’est Facebook qui fait du lobbying, soit c’est Marcel qui a fait trois ventes à perte sur son site qui affirme ce genre de propos. Aujourd’hui, Google Ads est l’un des canaux les moins chers sur Internet. Surtout, cela dépend des mots-clés que tu vas cibler… Et du type de campagnes que tu vas configurer. 

Par exemple, le coût par clic d’un mot-clé comme “impression brochures” peut varier entre 5 et 10 €, puisque la concurrence est très élevée entre Helloprint, Pixartprinting, Onlineprinters et tous les autres. En revanche, si tu vises un mot-clé moins concurrentiel comme “dentifrice solide écologique”, le coût par clic sera beaucoup plus faible. 

3 – Personne ne clique sur les annonces Google Ads.

Ce préjugé ne fait pas l’unanimité… Et heureusement ! Car cette affirmation n’est basée sur aucune statistique réelle. Tout d’abord, pourquoi les grandes marques mondiales utiliseraient ce canal marketing s’il ne générait aucun clic ? Comment certains e-commerçants généreraient plusieurs millions d’euros avec Google si leurs annonces n’amenaient pas de trafic ?

Le revenu de Google grâce à sa plateforme de marketing en ligne était de plus de 100 milliards de dollars en 2017. Depuis cette année, le marketing digital a pris plus d’ampleur, je te laisse donc imaginer le revenu aujourd’hui. Si Google gagne de l’argent, tu peux acquérir du trafic… Et générer du chiffre d’affaires !

4 – Il est impossible de mesurer le ROAS avec Google Ads.

Avec une configuration de campagne correcte, tu peux mesurer tous les éléments d’une campagne marketing, y compris le ROAS. Ajouts au panier, achats… Le tracking est excellent sur Google Ads et te permet d’analyser les résultats de vos campagnes. Grâce à ces résultats, tu peux comprendre si vos annonces sont pertinentes, si les mots-clés ciblés sont les plus judicieux ou si ton taux de conversion est mauvais. Ces analyses te permettent d’agir en conséquence et d’optimiser ton business.

Ce préjugé ne fait donc aucun sens.

5 – Ma position en SEO remplace le besoin d’utiliser Google Ads.

Tu es bien positionné en SEO ? Félicitations ! C’est une excellente méthode pour acquérir du trafic gratuitement. En revanche, si tu ne configures pas de campagnes Google Ads et que tes concurrents utilisent ce levier, tu ne seras pas premier sur la page de résultats. Tu peux te retrouver en quatrième position… Et perdre d’innombrables clics, qui vont atterrir sur le site web de ton concurrent.

Si tu souhaites éviter ce scénario, mets en place une campagne Google Ads en complément de ton positionnement SEO. Ainsi, tu acquerras à la fois le trafic SEO des personnes qui ne cliquent pas sur les annonces et le trafic de ceux qui cliquent sur les premiers résultats, annonce payante ou non. 

6 – Google Ads ne permet que d’annoncer ses publicités sur le moteur de recherche.

Ce préjugé est l’un des plus répandus sur Google Ads : cette plateforme marketing te permet de faire bien plus que de diffuser tes annonces sur le moteur de recherche. En effet, tu peux bénéficier du réseau Display de Google. Celui-ci est très utile pour diffuser des bannières sur des sites web. Ce type de campagne est parfaitement adapté pour un objectif de notoriété. 

Également, Google Ads offre les campagnes Google Shopping, particulièrement intéressantes pour les e-commerçants. Le bandeau Shopping s’affiche lorsque l’utilisateur tape une recherche avec une intention d’achat. De plus, un onglet est spécifique à Google Shopping. 

Le géant américain possède la plus grande plateforme de vidéos au monde : YouTube. Et les marketers utilisent la plateforme de vidéos pour diffuser leurs annonces et vendre leurs produits. 

Et au-delà de ces publicités connues, tu peux aussi mettre en avant tes produits sur Google Maps, Google Play Store ou encore Gmail ! C’est tout l’écosystème de Google qui est lié à la plateforme marketing Google Ads.

7 – Google Ads a une incidence sur la position SEO.

Ce dernier préjugé est de loin la moins fausse croyance des sept points abordés ensemble. Mais la réponse est non : une campagne Google Ads ne fait pas monter ou descendre ta position organique sur le moteur de recherche. Elle a seulement une incidence sur le trafic qu’elle génère sur ton site web. 

Les algorithmes du référencement Google restant toujours très obscur, le trafic peut jouer un rôle dans le positionnement SEO. Ainsi, une campagne Google Ads pourrait envoyer un signal positif aux robots de Google concernant ton site. En revanche, si la structure de ton site web n’est pas optimisée pour le SEO, il n’y a que très peu de chances que tu gagnes des places sur Google. Tout cela est au conditionnel et le but de créer une campagne Google Ads n’est pas d’améliorer ou détériorer ta position SEO… C’est d’amener du trafic qualifié sur ta boutique e-commerce pour faire des ventes ! 

 

Tu veux propulser le CA de ta boutique avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *