L’objectif de toute campagne webmarketing est de générer du trafic vers son site. Et pour y arriver, le taux de clic est un élément déterminant. Calculé à partir du ratio entre les impressions de tes annonces web et les clics réels des internautes, c’est cet élément qui permettra d’améliorer le taux de conversion de ton site. Il te permettra par la même d’évaluer la pertinence de votre action webmarketing. Nous proposons ici 7 astuces pour augmenter facilement ton taux de clics sur Google Ads.
Utiliser des mots-clés ciblés
L’utilisation des mots-clés ciblés à des endroits stratégiques donne plus de visibilité aux annonces. Les mots-clés utilisés par les internautes pour les requêtes sont d’ailleurs affichés en gras par Google. L’utilisation de ces mots précis dans les annonces donne plus de visibilité à celles-ci. La précision du mot-clé augmente le taux de clic. Par exemple, l’utilisation de mots-clés comme « chaussure bleue à bout pointue » garantit un meilleur taux de clics que les mots-clés génériques comme « chaussure ».
Il faut donc effectuer un bon ciblage de mot-clé précis afin que l’annonce atteigne ceux qui cherchent vraiment les produits ou services proposés. Plus l’annonce correspond aux requêtes des internautes, plus la chance d’avoir un grand nombre de clics s’accroît. Insère aussi efficacement tes keywords dans les titres de tes annonces. Le titre de l’annonce est un pion clé d’une annonce AdWords. Il faut également travailler les mots-clés de longue-traîne. Enfin, tu dois également définir les mots-clés à exclure. Cela empêchera le positionnement de tes annonces pour des requêtes non pertinentes.
Utiliser beaucoup d’extensions dans tes annonces
Les extensions d’annonce sont bénéfiques pour l’amélioration de la visibilité des campagnes AdWords. Ce sont des informations supplémentaires présentées aux internautes qui mettent en avant la pertinence des annonces. Il peut s’agir d’informations supplémentaires comme des liens, un numéro de téléphone, une adresse… L’extension à utiliser dépend des types d’annonces. Utilise donc efficacement les extensions pour tes campagnes publicitaires. Elles n’accroîtront pas forcément le taux de conversion, mais garantissent néanmoins plus de clics. Il y a plusieurs types d’extension d’annonce :
- Les extensions d’appel ;
- Les extensions d’extraits AdWords ;
- Les extensions d’accroche ;
- Extensions de prix…
Au-delà de ces exemples, il existe aussi les extensions de localisation, d’application, de messages pour ne citer que celles-là. Ces différentes extensions amélioreront le nombre de clics en fonction de leur pertinence avec l’annonce.
Travailler le positionnement de l’annonce
Le positionnement de l’annonce dans les résultats de recherche impacte le taux de clic. Cela signifie que tu n’auras pas le même nombre de clics en 1ère position qu’en 4ᵉ position par exemple. Les annonces à la première position des résultats reçoivent généralement plus de clic que toutes les autres. Pour plus de visibilité, prends donc soin de ta landing page. Il est vrai que c’est le quality score qui influence les enchères à payer et le positionnement de l’annonce.
En dehors du CTR, la landing page est aussi un pion clé pour impacter le quality score. L’amélioration de la landing page nécessite la prise en compte des critères basiques d’optimisation SEO. Il s’agit entre autres de la balise title, de la méta-description, de la richesse et l’unicité du contenu, etc.
Il faut par ailleurs vérifier régulièrement sa position par rapport à la concurrence et ajuster si nécessaire les enchères. L’objectif est de mieux faire pour se démarquer et avoir une meilleure visibilité. Il faut également faire régulièrement des tests pour améliorer et faire progresser ton compte AdWords. Il s’agit de tester les messages, les appels à l’action et autres pour déterminer ce qui génère les meilleures performances de CTR pour une éventuelle amélioration.
Mettre en avant les points forts dans les annonces
Pour se démarquer, il est important de mettre en relief dans les annonces tes points forts et les spécificités de tes produits. Qu’importent les thématiques de la campagne, la concurrence sera au rendez-vous. Il va falloir faire mieux et différemment des autres. Mets donc en avant des produits spécifiques avec une variété de choix tout en mettant l’accent sur la gratuité des frais de port. Il faut présenter également des marques rares sans oublier les témoignages des clients. Évite d’étaler les détails trop techniques des produits. Par contre, mets en avant l’intérêt du client à opter pour ce produit et pas pour un autre. Pourquoi ne pas parler de la promotion en cours ! Un véritable poids concurrentiel. L’annonce sera appréciée des internautes si elle met en avant :
- La gratuité de la livraison et du retour ;
- La multitude de modèles disponible ;
- Le pourcentage de réduction ;
- Etc.
Un prix concurrentiel inséré dans le texte d’annonce peut s’avérer fructueux.
Insérer des call to action
La présence des calls to action est nécessaire pour augmenter vos chances de clic. Ce sont des verbes d’action comme téléchargez (gratuitement), commandez (maintenant), obtenez et autres qui incitent les internautes à agir. Le but est de signaler clairement à l’internaute ce qu’on attend de lui. Il faut néanmoins faire attention au verbe d’action à utiliser. Pour des annonces efficaces, les calls to action doivent apostropher clairement la cible. Il en existe une foule parmi lesquelles tu dois choisir ce qui semble idéal pour l’annonce. Ils peuvent être utilisés dans les descriptions de l’annonce comme dans les extensions.
Utiliser l’URL d’affichage
Insérer des mots-clés ciblés dans l’URL est un moyen efficace pour améliorer la performance de l’annonce. L’URL d’affichage est l’un des éléments de l’annonce Google Ads à soigner pour augmenter le taux de clic. La partie de l’URL donne la possibilité d’insérer jusqu’à 30 caractères. Il suffit de la personnaliser pour améliorer son taux de clic. Alors, l’URL peut être utilisée pour communiquer des messages aux internautes. Profites-en donc pour améliorer ton taux de clic.
Ajouter des chiffres
Dans un texte, les chiffres attirent plus l’attention. Les campagnes publicitaires qui présentent des chiffres sont toujours appréciées. Insères-en donc dans tes annonces. L’insertion de chiffres dans les annonces donnera plus de crédibilité à la publicité. Fais allusion à ton expérience en notifiant par exemple que tu as 3 ans d’expérience avec 950 clients satisfaits. Il ne s’agit cependant pas de mentir sur les chiffres.
Le chiffre dans le titre est également très efficace pour captiver l’attention de l’internaute. Un internaute en quête d’astuces pour perdre du poids tombera plus sous le charme d’un titre du genre « 5 astuces pour perdre rapidement du poids » que d’un titre qui dit « comment perdre du poids ? ». Le premier est en effet plus concret et crédible.
Tu sais maintenant comment améliorer le taux de clic de tes annonces. J’espère que mes conseils et astuces t’aideront à améliorer la visibilité de ton annonce. Il reste maintenant à adopter des stratégies concrètes pour améliorer le taux de conversion et la rentabilité de la campagne. Pour ce faire, rejoins gratuitement la SEA Académie, le programme pour réussir en e-commerce grâce à Google Ads !