Imagine-toi passer de vendre tes produits dans ton garage à un magasin design en plein centre-ville ! Tu peux faire la même chose avec ton site e-commerce en passant par un agent de dropshipping. Meilleure qualité, packaging personnalisé et délai de livraison plus court… Ça fait rêver ! Encore faut-il savoir le choisir…
Pour ce faire, je te donne les 8 questions à poser à un agent de dropshipping avant de commencer à collaborer.
1 – Est-ce que vous détenez un entrepôt ?
Les vrais agents de dropshipping détiennent leur propre entrepôt. Un réel bâtiment physique avec des murs, des portes et des fenêtres. En général, ils sont heureux de t’informer de l’emplacement de leur entrepôt et de te montrer des photos… Parce qu’ils ont investi énormément d’argent pour construire et améliorer chaque jour leur entrepôt afin d’offrir un service de la plus haute qualité ! Tu peux leur demander directement lorsque tu envisages de faire appel à un agent de dropshipping chinois.
2 – Quels sont les délais de livraison pour l’Europe (ou ton marché) ?
Les délais de livraison sont l’un des avantages principaux de passer par un agent de dropshipping pour son business. Ainsi, informe-toi en ce sens pour connaître le temps de préparation de commande et le temps de livraison. Un bon agent t’expliquera que la préparation de la commande commence lorsque tu reçois le code de tracking du colis. Ce délai doit se situer entre deux et trois jours.
Ensuite, le délai de livraison peut varier. Veille à toujours préférer des agents de dropshipping qui livrent rapidement… Un agent qui prend 5 jours de préparation de commande et offre un délai de livraison de 10 jours n’est pas viable pour ton business.
3 – Vendez-vous les produits directement en B2C ou uniquement en B2B ?
Si un agent de dropshipping vend lui-même ses produits à des clients finaux, il est l’un de tes concurrents directs, particulièrement s’il s’implante dans ton marché. Ainsi, tu n’as que très peu de chance qu’il t’offre une marge assez large.
De plus, il pourrait décider de ne pas tenir ses engagements sur la qualité de services. Son intérêt n’est pas de faire progresser ton business, mais de faire fleurir le sien ! Collabore uniquement avec des agents qui travaillent seulement en B2B.
4 – Comment effectuez-vous l’inspection de la qualité des produits ?
L’agent de dropshipping est chargé de vérifier la qualité des produits pour s’assurer que chaque produit correspond aux spécifications de la commande. Une fois que les produits arrivent à son entrepôt, il doit vérifier leurs couleurs, leur taille, leur quantité, leurs défauts, etc. En cas de problème de qualité, il doit contacter les fournisseurs pour demander un échange ou un retour.
Si l’un de ces points manque dans la réponse d’un agent de dropshipping, tu peux passer ton chemin. Pour offrir la meilleure qualité à tes clients et éviter des problèmes de retours, tu dois te fier à un agent qui effectue une inspection complète de la qualité des produits.
5 – Pouvez-vous personnaliser le packaging et ajouter des étiquettes ?
Pour personnaliser tes colis et ajouter une vraie image de marque à ta boutique e-commerce, le packaging et l’étiquetage des produits est un élément important. Vérifie si l’agent de dropshipping propose des solutions complètes, qu’il peut ajouter un logo ou un design à vos produits et inclure une note de remerciement dans l’emballage.
Tu penses peut-être que ces petites attentions ne feront pas une grande différence sur le succès de ton business e-commerce… Détrompe-toi ! Les petites attentions font d’un client un ambassadeur qui te recommandera auprès de son entourage. Et il reviendra acheter sur ton site web s’il a à nouveau besoin d’un de tes produits.
6 – Demandez-vous une quantité minimum de commandes ?
La quantité minimale de commande désigne le plus petit nombre d’un produit spécifique qu’un agent de dropshipping est prêt à commander et à stocker dans son entrepôt. Si tu ne peux pas atteindre la quantité minimale de commande, il est possible qu’il n’accepte pas ta demande.
N’oublie pas que les différents agents de dropshipping ont des quantités minimales de commande différentes. Certains peuvent demander plus de 200 unités alors que d’autres peuvent te demander de commander seulement 50 unités.
L’aspect pratique est que tu n’as pas besoin de commander les produits un par un avec un agent de dropshipping. Un fichier CSV peut facilement être créé pour te faire gagner un temps fou.
7 – Fournissez-vous les mises à jour sur l’inventaire en stock ?
Tu as une commande d’un client et tu la transfères à ton agent de dropshipping… Malheureusement, il te dit qu’elle est en rupture de stock. Tu dois alors revenir vers ton client, lui dire que son produit n’est pas disponible et effectuer un remboursement. Tu perds du temps et de l’argent avec les commissions.
Pour éviter ce problème, je te conseille de demander à l’agent s’il te fournit l’état des stocks et à quelle fréquence les données seront mises à jour, en particulier pendant les fêtes comme le Nouvel An chinois et Noël (les agents seront sûrement en vacances à cette période). De cette manière, tu peux prévoir de commander plus de produits à l’avance.
8 – Quelle est la politique de retour ?
Le retour des produits est un problème courant auquel la plupart des dropshippers sont confrontés. Par conséquent, lorsque tu recherches un agent de dropshipping, n’oublie pas de te renseigner sur sa politique de retour. Pour ce faire, tu peux préciser cette question avec des sous-questions :
- Comment s’effectue le processus de retour global ?
- Dans quels cas acceptez-vous de renvoyer les produits ou d’effectuer un remboursement ?
- Couvrez-vous les frais d’expédition lorsque vous renvoyez des produits aux clients ?
Prends le temps de comprendre leur politique de retour et de remboursement. Une fois que tu les as bien étudiées, tu es prêt à savoir si cet agent correspond à ton business et à tes attentes !
J’espère que ces questions t’aideront à trouver l’agent de dropshipping idéal pour ton business e-commerce !
Tu veux propulser le CA de ta boutique avec Google Ads ?