L’évolution de la technologie et l’avènement de certains événements comme la crise sanitaire du COVID-19 encouragent l’adoption de l’Internet au quotidien. Et pour satisfaire la demande des consommateurs, les e-commerçants et entrepreneurs du web doivent acquérir des compétences de digital marketing afin de pouvoir répondre aux attentes des clients, mais aussi booster leur chiffre d’affaires. L’objectif n’est évidemment pas de suivre une formation pour devenir chef de projet digital… Mais bel et bien d’avoir les atouts idéaux pour gérer sa boutique e-commerce. Alors, quelles sont les compétences de marketing digital nécessaires pour la réussite en e-commerce ?
L’analyse des données
Pour avoir de bons résultats en tant que marketeur, il faut disposer de certaines compétences, dont la capacité à analyser les données. Toutes les plateformes, de ton auto-répondeur jusqu’à Google Analytics en passant par Shopify, dispose de tableau de bord affichant de la data. De même sur Google Ads : de nombreuses informations sont disponibles afin d’apprécier l’évolution de tes campagnes.
Une bonne analyse de la data permet d’identifier avec précision les axes à travailler sur une campagne pour plus d’efficacité. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils et des logiciels de web analytics qui facilitent l’interprétation des données et par conséquent offre un gain de temps considérable. Tu peux même afficher les données de manière visuelle grâce à Google Data Studio.
Le content marketing
Il s’agit de la deuxième compétence de marketing numérique à connaître. Tu dois obligatoirement maîtriser le content marketing pour ses avantages à la fois à court terme et à long terme. La création de contenu intelligente permet d’acquérir du trafic en organique… Et donc de réaliser des économies sur le budget alloué pour les campagnes publicitaires !
La rédaction de contenu
La première étape de la mise en place du content marketing est la rédaction de contenu. Cependant, pour une rédaction de qualité, il faut bien évidemment apprendre à connaître son audience. Ce qui suppose la détermination de sa cible à travers une étude détaillée. Ensuite, identifie le type de contenu à adapter pour fidéliser les clients et les inciter à passer à l’action. Faites place à la créativité pour maintenir une certaine attractivité. Enfin, ayez un calendrier de publication. Le but du calendrier est de t’aider à avoir un rythme, mais aussi à assurer une diversification dans tes contenus tout en respectant votre ligne éditoriale. C’est aussi un excellent moyen d’apporter aux clients les réponses aux questions qu’ils se posent. Tu l’auras compris : le content marketing est une compétence de digital marketing à bien développer.
Le référencement naturel
Pour bénéficier des avantages du contenu marketing, le référencement est indispensable, car il est la clé d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Tout contenu doit être référencé sur un mot-clé. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer un travail en amont sur les volumes de recherche et les besoins de tes clients. Tu peux aussi faire appel à des professionnels du SEO, qui ont des compétences pour établir une stratégie pour pérenniser ton activité à long-terme sur le web. L’optimisation augmente le référencement et accroît naturellement le trafic de ton site web.
L’utilisation des liens
L’acquisition est une étape incontournable dans le processus de référencement. Pour acquérir des backlinks de qualité, il est nécessaire d’avoir un blog qui prouve que tu es capable de rédiger des bons articles (ou que tu as d’excellents rédacteurs pour le faire). Ainsi, tu peux contacter les professionnels et les acteurs de ton domaine pour leur proposer de rédiger un article invité, dans lequel tu insères une redirection vers ton domaine. Tu acquiers ainsi plus d’autorité aux yeux de Google (l’explication est fortement vulgarisée).
L’automatisation des processus
Un responsable de marketing dans l’accomplissement des tâches doit nécessairement comprendre l’automatisation des processus. Tu dois être capable de déterminer et de mettre tous les documents à disposition pour l’exécution d’une campagne de publicité automatique. D’où l’importance d’être apte à créer, gérer, suivre et de mesurer les effets de la campagne.
En dehors de la création et la gestion des processus automatiques, un responsable doit pouvoir assurer avec aisance les workflows. Autrement dit, la distribution des prospects et la qualification d’un lead. Il s’agit de tâche un peu plus complexe dont la réalisation impact de manière efficace le parcours et l’expérience du client. Au fil du temps, le client gagne en expérience et son parcours désormais enrichissant. La finalité de la maîtrise des processus automatisés est de permettre au marketeur de gagner du temps afin de le consacrer à d’autres projets importants. En plus de cela, il facilite le processus de conversion de client.
La stratégie digitale
Le bon fonctionnement d’une stratégie digitale suppose l’établissement d’un planning éditorial ayant des objectifs bien défini. En effet, chaque publication doit participer à l’atteinte d’un objectif spécifique. Pour parvenir au résultat souhaité, un marketeur étudie les besoins de son public et analyse les informations à sa disposition en vue d’identifier le contenu adapté à sa cible. Il n’a pas seulement à proposer des contenus, mais doit également veiller à la bonne pratique du SEO sur son site web.
En plus des compétences de référencement web, il doit disposer de la capacité de concevoir des visuels, de monter des vidéos, et parfois même, de la photographie. Évidemment, tu peux aussi te spécialiser dans un domaine particulier… Et apprendre à travailler avec d’autres spécialistes pour compléter tes compétences.
La créativité et l’innovation
Un spécialiste du digital marketing se doit de faire preuve de créativité et d’innovation dans chacune de ses campagnes. Cette compétence est indispensable en ce temps de crise ou la distance est devenue une mesure de prévention. À travers chaque action, il doit pouvoir se rapprocher des clients que ce soit à travers une vidéo, un podcast, une image ou un texte.
Ce n’est pas seulement dans le contenu qu’en tant que marketeur, tu feras preuve d’innovation. Ce dernier se doit d’améliorer sa façon de présenter des solutions aux problèmes en ayant des approches efficaces pour gérer les bad buzz et les commentaires sous les publicités. Il est donc évident que sans la créativité et l’innovation, les autres compétences digitales de marketing n’auront pas les effets escomptés.
Avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont plus simplement des outils de distraction en 2021. En effet, ils occupent désormais une grande place dans la réussite d’une stratégie de vente. C’est pour cela qu’il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux. Il est aussi capital d’apprendre les techniques d’animation d’une communauté afin de construire l’image de marque de ton entreprise. Au-delà même des publications, c’est l’interaction qui fait vivre ta communauté. Apprends donc à être présent régulièrement sur ces plateformes pour y apporter ton savoir, tes réponses et tes valeurs.
Outre les points mentionnés, la bonne maîtrise des réseaux sociaux te permet aussi de fidéliser ton audience. C’est aussi une excellente façon d’apprendre à connaître ses clients afin de proposer des produits ou des prestations sur-mesure. Pour atteindre sa mission, le marketeur se doit d’être attentif, observateur et rendre les échanges interactifs pour le partage des informations. Les publications de ce dernier doivent optimiser la visibilité de la marque ou de l’entreprise. Ce qui suppose une certaine innovation et créativité de la part du gestionnaire des réseaux sociaux.
Tu as donc découvert brièvement les compétences de digital marketing à avoir ou à développer pour connaître de succès peu importe votre projet. Toutefois, la liste des compétences présentées ne sont pas exhaustives. Tu peux disposer d’autres qualités et atouts susceptibles de t’aider dans la gestion et l’amélioration de tes résultats.
Si tu souhaites propulser le chiffre d’affaires de ta boutique e-commerce avec Google Ads ? Télécharge ma formation gratuite ici !