Le scaling ne se résume pas uniquement à l’augmentation des budgets publicitaires. Cette méthode a beaucoup à offrir aux propriétaires des sites d’e-commerces et des boutiques virtuelles de toute nature. Voici 5 conseils pour scaler ton chiffre d’affaires efficacement avec Google Ads.
Créer une campagne de remarketing spécifique pour les prospects qui visitent au moins 2 fois ta boutique en 3 mois
Tout est dans le titre. Avec Google Ads, tu as la possibilité de mettre en place des campagnes de remarketing spécifiquement adaptées aux internautes qui ont fréquenté ta boutique au moins deux fois au cours des trois derniers mois. Le remarketing, que l’on appelle aussi « reciblage », est un procédé très utilisé en web marketing. Il consiste à diffuser des publicités spécifiques auprès d’un public ciblé. En d’autres termes, les cibles concernées ont déjà visité ta boutique en ligne et le tracking mis en place à ce moment-là va collecter toutes les données utiles pour établir les préférences des internautes. En sommes, identifier les produits ou services qui ont attiré leur attention. Le tout, de manière à diffuser de la pub aux prospects déjà intéressés. Tout cela est rendu possible par les fonctionnalités de Google Ads.
Focaliser sur des mots-clés de longue traîne pour toucher les visiteurs les plus qualifiés avant d’étendre aux mots-clés plus concurrentiels
Les mots-clés de longue traîne sont tous ceux qui appartiennent au champ lexical de votre secteur d’activité et de vos mots-clés principaux. Il s’agit des mots-clés concurrentiels sur lesquels tu tentes de positionner tes pages. En matière de référencement naturel (SEO), il est difficile de bien se positionner (et à moindres frais) sur les mots-clés les plus populaires. C’est pourquoi il est intéressant de se focaliser sur les mots-clés les plus précis qui sont aussi moins compétitifs. Ces mots-clés de longue traîne (« long tail SEO ») sont moins exploités, et ils génèrent moins de trafic. Néanmoins, ils permettent de générer un taux de conversion plus élevé.
Pourquoi ? Simplement parce qu’ils correspondent à des requêtes très précises des internautes et aboutissent à des résultats plus pertinents pour ces derniers. Travailler la longue traîne de tes pages t’aidera à mieux positionner ton site Internet sur les moteurs de recherche. Il ne faut donc pas négliger le pouvoir des expressions de longue traîne, leur portée et leur capacité à augmenter le taux de conversion d’une boutique en ligne.
Exploiter les exclusions sur les mots-clés généralistes pour éliminer les visiteurs qui n’ont aucune intention d’achat
Le service Google Ads permet aux propriétaires de site de sélectionner des mots-clés à exclure, et à intégrer aux campagnes. Cela permet de cibler plus spécifiquement vos campagnes en déterminant des éléments à ne pas cibler. En d’autres termes, l’exclusion de mots-clés généralistes de vos campagnes va te permettre de cibler uniquement les internautes et visiteurs avec une réelle intention d’achat, et d’éliminer les autres. On peut choisir d’exclure des mots-clés généralistes, des expressions exactes, des mots-clés en requête large… En somme, tous les mots-clés et expressions qui ne semblent pas pertinents pour les campagnes Google Ads d’un site Internet. Il faut bien sûr les sélectionner avec raison et parcimonie, au risque de toucher peu d’utilisateurs. C’est un outil utile que propose Google Ads aux propriétaires de site, et qui permet d’adapter au mieux chaque campagne de diffusion sur les moteurs de recherche.
Positionner des campagnes sur les mots-clés des concurrents pour court-circuiter et récupérer une partie de leur trafic
Ce n’est pas parce que les mots-clés les plus concurrentiels représentent un challenge important qu’il n’y a rien à tenter pour couper l’herbe sous le pied de tes concurrents. Une étude concurrentielle avec Google Ads te permettra rapidement de déterminer quels sont les mots-clés les plus utilisés par tes concurrents, et ceux qui génèrent le plus de trafic pour leurs sites Internet. Ainsi, tu pourras positionner des campagnes sur ces mots-clés afin de récupérer une partie du trafic de tes concurrents.
Certes, ces campagnes ne sont pas les moins onéreuses, mais l’enjeu est de taille : se positionner au mieux pour court-circuiter les efforts de tes concurrents et capter une part plus ou moins importante de leurs clients, et donc de leurs parts de marché. Il faudra choisir avec soin les mots-clés à utiliser dans les campagnes publicitaires Ads pour y parvenir. L’analyse concurrentielle est pour cela une solution nécessaire, et Google Ads fournit de premiers éléments très utiles dans ce sens. On peut facilement avoir accès à des informations de campagnes en lien avec les mots-clés concurrentiels de son secteur d’activité.
Utiliser les balises UTM pour mesurer précisément les résultats et optimiser chaque campagne en conséquence
Le sigle UTM signifie « Urchin Tracking Module ». Urchin désigne l’entreprise rachetée par Google qui a permis le développement de Google Analytics. Tracking, pour le pistage individuel de chaque URL pour collecter le plus de données possible sur les visiteurs du site. Les balises UTM indiquent les campagnes marketing qui ont conduit un internaute à cliquer sur le lien menant au site web, jusqu’à la page précise sur laquelle on espérait le conduire.
En d’autres termes, les balises UTM sont celles qui permettent de collecter les données des utilisateurs et de décortiquer les actions marketing qui se sont montrées efficaces pour le conduire jusqu’à la page souhaitée. Les tags UTM aident à mesurer l’efficacité des campagnes de publicité sur Google Ads. Mais aussi de savoir où elles paraissent. On peut ainsi différencier le trafic naturel de celui qui provient d’une publicité. Les actions marketing ne sont jamais initiées au hasard. Et les balises UTM nous permettent de les ajuster au mieux. On peut identifier les campagnes efficaces et celles qu’il faut arrêter, car inutiles.
Il peut paraître fastidieux d’apprendre à utiliser ces balises et à les placer. Mais le jeu en vaut la chandelle. Une formation dans ce domaine peut vous aider à utiliser au mieux cet outil mis à votre disposition sur Google Ads.