Articles récents

Archives

Catégories

Benjamin Chevillon compte instagram

L’email marketing n’a pas beaucoup changé au cours des 20 dernières années.

Cela étant dit, il existe encore d’énormes possibilités d’améliorer vos résultats.

Je fais de l’email marketing depuis une dizaine d’années et j’ai appris des tonnes d’astuces à appliquer à nos propres campagnes chez Footsal, You Move Arras, et maintenant pour mon site de marketteur freelance Benjamin Chevillon.

Voici donc 5 façons de rendre votre email marketing plus impressionnant:

1. Faites de l’email marketing votre QG digital.

Les algorithmes changent. Les réseaux sociaux tombent en disgrâce. Mais votre liste de contacts vous appartient toujours. Et, vous pouvez utiliser votre liste d’emails pour améliorer le ciblage de vos publicités sur les réseaux sociaux (les fameuses LLA).

Les meilleurs spécialistes du marketing digital, considèrent leurs listes de contacts comme leur quartier général digital. Par exemple, un email envoyé aux bonnes personnes, au bon moment, pour promouvoir un événement par exemple, peut vous obtenir des résultats absolument fascinants!

2. Personnalisez et ciblez le plus finement possible.

Selon “Infosys”, 86% des consommateurs déclarent que la personnalisation a un impact sur leurs décisions d’achat, mais “Infosys” révèle que 29% seulement des spécialistes de l’email marketing segmentent tous leurs e-mails.

Aie.

Le meilleur moyen de gagner du temps et un niveau élevé d’attention de la part de vos abonnés est de “traiter chaque abonné comme un groupe de un”.

email marketing expert adwords

Comment procéder? Tout simplement en envoyant des messages qui correspondent aux circonstances et aux besoins uniques de chaque client grâce au ciblage et à la segmentation des e-mails.

Combinez également les comportements de vos clients avec votre base de données emails: c’est un moyen optimal pour segmenter. Vous pouvez envoyer des promotions ciblées en fonction des données d’achats.

Par exemple, vous êtes un salon de coiffure. Vous pouvez envoyer une offre de soins gratuits (ou autre) à une liste de X personnes ayant dépensé au moins X € en en coiffures ou autres prestations au cours des 6 derniers mois.

Les résultats?

Avec un message envoyé aux bonnes personnes, vous exploserez votre taux de conversions, c’est à dire votre taux d’utilisation de cette promotion. Tout ceci sans que cela ne vous coûte un seul centime. Pas mal!

3. Augmentez l’authenticité avec la personnalisation et le contenu généré par l’utilisateur.

Chaque entreprise n’est qu’un groupe de personnes et nous faisons plus confiance aux personnes qu’aux entreprises.

Vous pouvez utiliser les contenus générés par les utilisateurs (comme des champs à remplir), et ainsi humaniser vos emails et demander à vos abonnés d’interagir avec ceux ci (donner un avis, s’inscrire à un évènement, etc.)

Vous pouvez également obtenir des résultats fantastiques en personnalisant vos emails, comme le design et le contenu (par exemple “Le mot du Chef” pour un restaurant).  Ces emails plus personnels entraînent généralement un taux d’ouvertures plus élevé. Mais faites attention à ne pas en faire trop et à utiliser “Le mot du Chef” tout le temps. Utilisez uniquement ce genre de technique lorsque cela a du sens vis à vis de votre message afin que votre email ait un aspect authentique.

4. Testez toujours vos emails (A/B testing)

L’emailing est l’une des formes de marketing les plus testables. En élaborant vos campagnes, vous devez effectuer des tests.

Mais comment procéder?

Commencez par une hypothèse (si nous changeons X, cela donnera Y), cherchez à prouver que vous avez tort (et non pas que vous avez raison!) Et assurez-vous que vos variations sont suffisamment différentes pour obtenir une différence mesurable dans les résultats. Donc, ne testez pas une pomme Gala contre une Golden. Testez une pomme contre une orange.

Par exemple, pour un restaurant, testez un email avec un menu contre un email sans menu, puis analysez les résultats.

Il serait logique de supposer que l’e-mail avec le menu atteint un taux de clics plus élevé, non? Et bien pas forcément, car en mettant un lien spécifique dans votre email, cela incite les gens à cliquer sur le lient pour consulter le menu sur votre site. Vous aurez donc un taux de clics plus élevé sans le menu implanté directement dans l’email.

C’est précisément la raison pour laquelle nous devons toujours tester nos emails – nous ne savons jamais ce qui fonctionnera jusqu’à ce que nous testions réellement.

5. Regardez les statistiques, puis ignorez-les.

Il existe plus de données statistiques pour les emails que tout autre type de statistiques liées au marketing.

Mais les statistiques vous en disent trop, et si vous êtes satisfait de la moyenne, vous serez toujours un marketteur moyen.

Sortez des sentiers battus pour animer les boîtes de réceptions de vos abonnés et n’ayez pas peur de tester quelque chose d’inhabituel.

Parce que vraiment, qui est satisfait d’un taux de clic de 3,37%?

Donc, si vous voulez vraiment vous démarquer avec votre email marketing, faites preuve d’ingéniosité et d’inventivité, faites parler votre imagination et mettez un point d’orgue à être proche de vos abonnés.

Successement Vôtre
Benjamin

Vous avez des questions concernant votre présence digitale? N’hésitez pas à me contacter ici