Quel CMS choisir pour son e-commerce ?

Interface de Wordpress + Woocommerce

Quand on pense au e-commerce, on associe la création de boutique avec Shopify (surtout dans le dropshipping)… Mais d’autres options sont disponibles et peuvent t’intéresser… Pour avoir eu la chance de collaborer avec de nombreuses marques de e-commerce, je peux te présenter les plus grands systèmes de gestion de contenu. Découvre 4 CMS différents pour faire son choix avant de créer sa boutique e-commerce.

Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ? 

Un Content Management System est un système de gestion de contenus. Plus précisément, ton CMS correspond au logiciel à travers lequel tu publies ton contenu et par lequel ton site web est administré. 

Pour les sites web classiques, le CMS le plus répandu est bien évidemment WordPress. Son interface est très réputée dans le milieu du web, notamment pour sa facilité et ses applications tierces qui permettent de transformer un site web classique en ce que tu imagines !

Mais pour choisir le meilleur CMS en e-commerce, il faut avant tout prendre en compte sa prise en main, son prix, son support et sa capacité à référencer le site web sur les moteurs de recherche.

Tu peux aussi t’attarder sur le nombre de contenus disponible en ligne. Sur des CMS comme Shopify et WordPress, il existe des milliers de vidéos et d’articles expliquant pas-à-pas les méthodes pour accomplir l’action que tu recherches. Et si tu ne trouves pas de contenu qui correspond à ta requête, tu pourras la poser sur un forum et obtenir une réponse rapidement. 

Shopify : le CMS e-commerce facile  

La solution simple et évidente. L’outil est utilisé par la plupart des e-commerces (dont de grands noms comme Lindt, Heinz, Nescafé ou Gymshark). Créer sa boutique est facilité grâce aux thèmes Shopify ! Avec un système drag-and-drop, tu crées le design de ton site web en quelques heures seulement. Facile d’accès même pour un débutant, il peut te permettre d’aller loin dans la création de site web, avec des pages au design raffiné et adaptées pour la conversion et la vente en ligne. 

Attention… Tu auras besoin de mettre la main dans le code pour rendre ton site unique et parfaitement optimisé. Néanmoins, il est tout à fait possible d’engager un freelance pour effectuer les manipulations pour rendre ton site parfaitement comme tu l’imagines. 

Autrefois décrié pour être médiocre d’un point de vue SEO, les équipes Shopify ont rectifié le tir : c’est donc désormais un préjugé ! Tu peux créer un site web et le référencer rapidement si tu connais les codes nécessaires du SEO. 

Un abonnement basique chez Shopify coûte $30 par mois environ et 2 % par transaction. Si tu t’abonnes à Advanced Shopify pour $299 par mois, tu profites de plus de fonctionnalités et plusieurs personnes de ton équipe peuvent travailler sur ton site web.

WordPress + Woocommerce : deviens propriétaire de ton e-commerce

Tu souhaites être le “propriétaire” de son site web ? Contrairement à un logiciel SaaS à abonnement comme Shopify, tu achètes le nom de domaine, trouves un hébergement et tu installes toi-même WordPress. Auparavant utilisé comme un CMS pour le blog, l’extension WooCommerce permet désormais de gérer un site e-commerce depuis le CMS WordPress.  

Même si gérer son site WordPress n’entraîne pas de coûts mensuels fixes, les extensions peuvent quand même coûter quelques euros tous les mois (et elles sont souvent nécessaires pour proposer une boutique attrayante).

le meilleur CMS en ecommerce

Prends garde si tu es débutant. L’installation d’un site WordPress, de WooCommerce et des applications nécessaires à la sécurité peuvent être laborieuses. Cette solution correspond davantage aux e-commerçants qui ont une vision à moyen et long-terme

Prestashop : la solution made in France

Le CMS e-commerce open-source Prestashop est originaire de France. Tout comme WordPress, l’installation est gratuite, mais les extensions ajoutées au cours du temps sont payantes. Développée à l’origine comme une pure solution e-commerce, tu trouves une grande facilité à gérer les stocks, intégrer de nouveaux produits ou mettre en place des promotions

Le point faible majeur de Prestashop est son installation, un peu laborieuse (c’est un euphémisme) si tu n’es pas familiarisé avec l’outil. Le point fort est que ce CMS e-commerce a été développé pour la vente de produits en ligne. 

Bien que l’outil soit difficile à prendre en main, Prestashop est présent sur 32 000 boutiques en France. Ce qui signifie que tu peux toujours poser tes questions à la communauté Prestashop, en anglophone, mais aussi en francophone. 

Ce CMS est particulièrement pertinent si tu as un grand catalogue de produits ou si tu comptes ajouter très régulièrement de nouvelles références sur ta boutique. Les options SEO sont de qualité et tu peux ajouter un blog facilement grâce à un module dédié.

Wix : le CMS e-commerce à éviter

La solution pour les débutants. De mon point de vue, tu dois la rayer de ta liste. Les fondateurs du logiciel Wix mettent en avant la simplicité de l’outil. Ils ont raison, il s’agit d’un CMS qui peut être pris en main par n’importe qui, même débutant sur le web. En revanche, l’outil présente de sérieux inconvénients.

Les performances des sites web Wix sont désastreuses d’un point de vue SEO. Et ne pas référencer son site e-commerce, c’est une perte de trafic et de chiffre d’affaires. De plus, de nombreux clients affichent leur mécontentement dans les avis. Certains affirment qu’il est difficile d’arrêter son abonnement et que la plateforme prélève généralement quelques mois supplémentaires, à cause d’une période de préavis trop longue. 

Le service après-vente et le support sont très importants si tu rencontres un problème sur ton site web. Si tu n’obtiens que quelques visiteurs par jour, ce n’est pas grave. Mais dès que ton site web commence à générer du trafic, tu ne peux pas te permettre de subir des bugs et ne pas pouvoir les résoudre. Je te conseille donc vivement de passer ton chemin… 

Conclusion sur le CMS à choisir pour son e-commerce

Si tu commences dans le e-commerce, je te conseille d’adopter Shopify. Si tu préfères une solution dans laquelle tu es propriétaire de ton site web et de ton hébergement, tu peux passer à WordPress ou Prestashop. En tant que débutant, tu pourrais être tenté par Wix. Je te le déconseille fortement.

Tu veux propulser le CA de ta boutique e-commerce avec Google Ads ? Rejoins la SEAcademy gratuitement en cliquant ici !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *