5 outils de bureau indispensables aux e-commerçants

set up bureau d'entrepreneur

Que tu viennes de lancer ton e-commerce ou que tu aies réalisé 10 M d’euros de vente cette année, l’organisation de ton bureau et de ses outils reste une préoccupation pour être productif. J’ai moi-même eu ma période “bordélique” : mon bureau était devenu un dépotoir ! Et je me rends rapidement compte que cette désorganisation entraîne : 

  • Un manque de concentration 
  • Un manque de productivité
  • Une baisse d’envie de s’installer à son poste de travail sale et mal rangé.

C’est pourquoi je te conseille de toujours garder un bureau propre et rangé : prends 5 min chaque fin de journée pour ranger et passer un coup d’éponge ! Pour faire de toi un e-commerçant surproductif, j’ai regroupé dans cet article 5 outils simples et efficaces qui peuvent changer ton quotidien

1 – Une paire d’écouteurs ou un casque sans fil

Casque sans fil pour entrepreneur

C’est l’idéal pour se plonger dans ses tâches et éviter d’être dérangé. Tu envoies un signal non verbal aux autres personnes que tu es concentré et que personne ne doit venir casser cette dynamique. Le casque est encore plus efficace : il te coupe généralement du reste du monde. Des casques comme ceux de Bose avec la réduction de bruit intégrée sont formidablement efficaces pour rester concentré sur sa tâche et couper les nuisances sonores extérieures. 

D’autre part, le casque ou la paire d’écouteurs est utile pour écouter de la musique lorsque tu travailles. En e-commerce (et dans d’autres business aussi), tu dois parfois te concentrer pendant plusieurs heures pour abattre les tâches et avances. La musique comme le jazz ou le lo-fi sont des alliés pour rester concentré plus longtemps et entrer dans l’état de flow (un état de concentration ultime)

2 – Un bloc-notes ou un carnet

Le papier reste ton atout n°1 pour noter toutes les idées qui te passent par la tête. Dès que tu as une idée lorsque tu travailles sur un projet ou sur un outil, note-la immédiatement sur ton bloc-notes. Lors d’une réunion ou d’une formation, tu peux également noter ce que tu retiens ou les concepts importants sur ton carnet. Ajoute des couleurs, des schémas et des listes pour rendre les idées plus lisibles et faciles à retenir.

À toi de les organiser par la suite dans un outil digital ! En effet, si tu souhaites les garder à porter de main, il est intéressant de centraliser tes notes sur un outil. Tu peux aussi prendre tes notes directement sur un outil adéquat, comme Notion. Il suffit de prendre le réflexe quelque temps et cela deviendra une habitude par la suite.

3 – Des tiroirs ou un placard

Les rangements sont tes meilleurs amis pour toujours garder ton espace de travail le plus vide et minimaliste possible. En effet, un bureau sale et mal rangé est toujours une raison pour emmener ton esprit ailleurs que sur la tâche à effectuer. Si tu travailles au milieu de tes factures à envoyer, tes différentes listes de tâches et tes idées, ton esprit divague rapidement et te pousse à tout penser à la fois. 

Au contraire, l’utilisation de placards et de tiroirs permet de classer tous tes documents… Et de garder ton bureau absolument vide (ou uniquement avec l’essentiel). Tu limites ainsi toutes les sources de distraction et peux te concentrer uniquement sur ton écran. 

4 – Une chaise confortable et accueillante

Pour avoir envie de travailler, il faut que tous les paramètres soient une source de plaisir. Et tu restes assis à ton bureau pour de nombreuses heures la journée… Ta chaise doit donc être confortable pour te donner envie de t’installer et te mettre au travail. 

De plus, tu dois prendre soin de ton corps et de ton dos. Même si tu es un travailleur “sédentaire”. Être assis sur une mauvaise chaise pendant des années peut occasionner des douleurs par la suite. Préfère être conscient de l’importance d’un bon fauteuil pour optimiser ton assise, ton énergie et ta productivité généralePour choisir le meilleur fauteuil sur lequel travailler, il est indispensable de savoir ce que tu recherches. Est-ce que tu préfères les assises dures ? Les assises plus molles pour englober ta peau ? Préfères-tu le cuir ou une autre matière ?

Chaise de bureau pour entrepreneur

Souvent, les entrepreneurs du web tombent sous le charme des chaises de gamers. En effet, le gaming reprend les mêmes conditions que le business en ligne : tu restes assis de longues heures devant ton écran et as besoin d’être dans des conditions optimales pour tirer les meilleures performances. Néanmoins, il existe des chaises gaming à tous les tarifs. Libre à toi de choisir entre un fauteuil à moins d’une centaine d’euros ou si tu es prêt à dépasser les 400 € pour ton assise.

5 – Une bouteille d’eau (ou un thermos)

Je t’ai déjà expliqué l’importance de l’eau dans l’article sur l’énergie dans l’entrepreneuriat. Il est capital de s’hydrater tout au long de la journée. Et quel est le meilleur moyen de boire de l’eau en abondance ? C’est de toujours en avoir à côté de soi ! Avoir une bouteille d’eau remplie sur son bureau devient alors une évidence. Si tu préfères boire d’autres boissons comme le thé, opte pour un thermos ! Il garde ta boisson au chaud pendant plusieurs heures.

Tu veux propulser le CA de ta boutique e-commerce avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *