4 astuces pour définir ses objectifs quand on est entrepreneur

Les objectifs constituent la clé de la réussite dans tous les domaines de la vie. C’est d’ailleurs le pilier sur lequel repose la prospérité et la longévité de toute entreprise. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de se fixer des objectifs en tant qu’entrepreneur, les méthodes pour y parvenir ne sont pas connues de tous. Nous présentons dans cet article quatre astuces qui te permettront de définir facilement tes objectifs en tant qu’entrepreneur.

Adopter la technique SMART

La technique SMART est largement utilisée en marketing, en management et en ressources humaines. Elle permet non seulement de déterminer clairement ses objectifs, mais également, les actions à mener pour les atteindre. Cette méthode est régie par 5 critères qui permettent de fixer des objectifs clairs et concrets.

Des objectifs spécifiques

La formulation des objectifs doit être dénuée de toute ambiguïté. À ce stade, les objectifs doivent être scindés en de mini-objectifs pour éviter de s’éparpiller puisque les entrepreneurs ont généralement beaucoup d’idées. Chaque idée doit être concassée en mini-objectifs. Cela dit, chaque objectif doit être le plus clair et précis que possible. Il doit être compris de tous pour gagner en légitimité. Plus l’objectif est spécifique et clair, plus sa réalisation est aisée. Un objectif comme « augmenter son taux de conversion » n’est par exemple pas du tout smart. C’est un objectif assez vague. Par contre, « augmenter le trafic de mon site de 50% cette année » est plus précis et concret.

Des objectifs mesurables

Les objectifs mesurables sont les plus faciles à atteindre. Un objectif doit être quantifiable ou qualifiable. Seul un objectif mesurable peut permettre de savoir si le seuil désiré est atteint. Par exemple, « obtenir 5 nouveaux clients le mois prochain » ou « faire un chiffre d’affaires de X € le mois » est un objectif mesurable et quantifiable. Quand un objectif est formulé de cette manière, il est plus facile de savoir s’il est atteint ou pas. Tu dois être en mesure, avec ton objectif, de faire une analyse périodique de ton chiffre d’affaires pour savoir où tu en es.

Des objectifs atteignables

Un objectif SMART doit être grand, ambitieux et motivant. Toutefois, l’objectif doit être à la hauteur de tes moyens. Vouloir atteindre la lune à pied est par exemple illusoire. Un objectif trop ambitieux est source de découragement et de frustration. Un objectif atteignable doit prendre en compte tes forces et tes faiblesses. Cela va au-delà des moyens financiers. Le personnel de l’entreprise est également un facteur à prendre en compte. Pour définir tes objectifs, il est aussi important de tenir compte de ta cible et du marché. Fixer des objectifs raisonnables favorise l’adhésion des participants.

Des objectifs réalistes

Les objectifs réalistes sont souvent confondus avec ceux atteignables. Mais ici, c’est la pertinence de l’objectif qui est indexée. La croissance de ton business en dépend. L’objectif doit être pertinent, réaliste et réalisable. Ce critère nécessite de se renseigner sur les compétences nécessaires pour l’atteinte de la performance recherchée. Être réaliste n’empêche pas de viser grand. Au contraire, tu vises la lune, mais en ayant les pieds sur terre.

Des objectifs temporels

Le temps est un facteur clé dans la fixation d’objectifs professionnels. L’objectif doit apporter plus de précisions sur le temps. Il est primordial de fixer ses objectifs dans un délai connu. Pour le faire, tu dois faire en sorte que tes objectifs soient en harmonie avec ta disponibilité. Cela permettra de les canaliser dans le temps et d’éviter de gaspiller les ressources disponibles. Évite dans la formulation de tes objectifs les termes comme :

  • Dans l’année ;
  • Dans le mois ;
  • Le plus rapidement possible…

Utilise des termes temporels précis comme « dans 3 mois » ou « en 2030 ».

Mieux s’imprégner de son business pour fixer de bons objectifs

Se fixer des objectifs SMART

La maîtrise maximale de son business est capitale pour la fixation d’un objectif. Cela te donne une idée claire de ce qui reste à faire. Pour des objectifs bien définis, tu dois maîtriser au bout du doigt les facteurs qui influencent ton business. Pense par exemple à tes dépenses, tes ventes, ta méthode de promotion… Mieux tu connais ton business, mieux tu auras connaissance de ce qui te reste à améliorer. Tu dois également à cet effet, jauger tes performances à la lumière de celles des autres entreprises.

Découvre les habitudes des entrepreneurs à succès dans notre article dédié !

Déterminer quoi améliorer

Toute entreprise devrait connaître ses forces et ses faiblesses. Il n’y aura pas d’objectifs concrets si l’entreprise ne connaît pas ses faiblesses. Pour aller mieux, il est nécessaire de savoir ce qui nous maintient dans l’état actuel. L’analyse des pages de ventes, des stratégies promotionnelles et autres paramètres s’impose pour fixer des objectifs commerciaux par exemple. Pour déterminer ce qui reste à améliorer, tu dois créer un SWOT :

  • Déterminer les forces de l’entreprise ;
  • Identifier les faiblesses de l’entreprise ;
  • Détecter les opportunités à saisir ;
  • Flairer les menaces de l’entreprise.

En dehors de ces aspects à prendre en compte, tu dois analyser les tendances du marché pour pouvoir fixer des objectifs répondant aux attentes de ta clientèle. Tu peux aussi t’inspirer des entreprises concurrentes. Il ne s’agit toutefois pas de plagier les idées des autres. Les réalités sont forcément différentes d’une entreprise à une autre.

Anticiper les éventuels obstacles

Tu as beau avoir tout planifié, un imprévu viendra à un moment ou à autre te mettre au défi. Si tu te fais surprendre par un obstacle, il risque de remettre en cause l’intégralité de tes projets et de tes objectifs. C’est pourquoi tu dois anticiper tous les obstacles susceptibles d’intervenir pendant la réalisation de tes objectifs. Cela te permettra de définir un plan efficace pour les éviter.

Il est nécessaire à tout entrepreneur de fixer des objectifs pour le développement de son business. La technique SMART est une référence pour y arriver. Elle garantit des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Par ailleurs, on peut y arriver en s’imprégnant de son business et en déterminant clairement quoi améliorer. En définissant ses objectifs, il est néanmoins important d’anticiper les éventuels obstacles.

Tu souhaites surpasser tes objectifs de chiffre d’affaires avec l’acquisition de trafic via Google Ads ? Découvre ma formation SEA Académie gratuite dès maintenant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *