Comment optimiser ses campagnes Google Ads ?

Si tu plantes des fleurs en été et ne les arroses jamais, penses-tu qu’elles seront en bon état après quelques semaines ? Le schéma est le même en webmarketing ! Arrose tes campagnes Google Ads régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Mais quels sont les éléments à regarder sur son tableau de bord ? Découvre dans cet article 5 conseils pour optimiser ses campagnes Google Ads, les faire passer au prochain niveau et exploser ton chiffre d’affaires !

1 – Rétrécis ton audience pour obtenir une cible plus précise.

Il faut revenir à la base du positionnement pour comprendre ce point-clé. Pour être pertinent face à une audience, tu dois être spécifique. Plus ta cible sera précise, plus ton taux de clics et ton taux de conversions seront élevés. Pour optimiser ses campagnes Google Ads en ce sens, tu dois travailler sur les données démographiques les groupes d’intérêt.

Au sein de chaque campagne, tu as accès aux résultats en fonction des différentes données démographiques. Rends-toi dans l’onglet “âge” pour t’apercevoir des catégories de personnes qui cliquent le plus sur tes annonces… Et qui ont le meilleur taux de conversion. Si tu vois qu’une tendance se dégage, augmente ou diminue ton spectre. Tu peux aussi jouer sur les enchères pour pousser tes annonces auprès de certaines catégories plutôt que d’autres.

De même tu peux jouer sur les zones dans lesquelles tes annonces sont diffusées. Si tu remarques que tes campagnes performent particulièrement en Île-de-France et peu ailleurs, tu peux alors ajuster les enchères (voire supprimer les zones qui ruinent ton budget sans résultat).

Enfin, teste des groupes d’intérêts différents pour rétrécir ton audience. En revenant plus tard, tu observes si certains groupes sont particulièrement pertinents et méritent une hausse des enchères ou non.

2 – Joue avec les options de correspondance des mots-clés pour optimiser ses campagnes Google Ads.

Broad Match, Phrase, Exact…  Google t’offre la possibilité d’ajouter des mots-clés avec différentes correspondances dans tes campagnes. Par exemple, tu décides d’ajouter le mot-clé “jean rouge” dans un de tes groupes d’annonces. Si tu l’ajoutes en broad match, tes annonces apparaissent, même si l’utilisateur a tapé la requête “pantalon vert”. Avec la correspondance phrase, l’internaute qui recherche “acheter un jean rouge avec des clous” verra également ta publicité. Enfin, la correspondance exacte permet d’afficher ses annonces que si le mot-clé exact est recherché.

Essaie plusieurs options de correspondance de mots-clés et analyse les résultats. Tu peux faire varier les coûts par clic, toucher plus de personnes ou au contraire, réduire les impressions pour améliorer la pertinence ! Tu seras surpris comme ce simple changement de correspondance peut améliorer la qualité et optimiser les coûts de tes campagnes.

3 – Ajoute des extensions pour des annonces avec plus d’impact.

Les extensions d’annonces prennent plus de place sur la page de résultats et facilitent le clic. Au plus ton lien prend de place sur la page de résultat, au plus il sera cliqué par les internautes. Une annonce qui propose également ses sous-menus, son numéro d’appel ou sa note sur Trustpilot ou AvisVérifiés apporte de la confiance chez l’utilisateur qui ne te connaît pas encore.

Extension d’appel, d’avis ou simplement tes pages principales… Ajoute-les en fonction de ton objectif et ta stratégie. C’est d’ailleurs souvent l’une des recommandations effectuées par Google sur tes campagnes sur la plateforme. Il te suggère régulièrement de mettre en place des extensions. Et ce n’est pas pour rien. Ce type de fonctionnalité améliore le taux de clics. Tu génères ainsi plus de trafic et prend plus de place que tes concurrents sur la page de résultats. 

4 – Diversifie les annonces textuelles.

Par groupe d’annonces, diffuse toujours deux annonces textuelles et une annonce Responsive au minimum. Ce sont les conseils de Google. Et les plus grands marketers te diront toujours de tester différentes annonces. Après avoir dépensé quelques centaines d’euros, tu pourras t’apercevoir des annonces qui fonctionnent le mieux de celles qui performent moins. 

Ainsi, je te conseille de mettre en pause l’annonce qui fonctionne le moins et de créer une nouvelle publicité avec des arguments de vente différents. L’intérêt de l’annonce Responsive est que Google va tester et déterminer automatiquement les phrases qui accrochent le plus les utilisateurs. Je te conseille d’ajouter le maximum de titres et de descriptions pour que Google effectue suffisamment de tests pour obtenir les meilleures performances.

Ces publicités doivent promouvoir différentes qualités de ta marque. Ne change pas simplement la tournure de phrase entre deux publicités… Sinon, le test ne te permet pas d’obtenir des résultats clairs et d’en tirer une conclusion satisfaisante. Diversifie tes arguments de vente pour attirer du trafic sur ton site et déterminer les publicités qui génèrent le plus de clics.

5 – Ajouter des mots-clés négatifs pour optimiser ses campagnes Google Ads.

Les mots-clés négatifs sont une stratégie très efficace pour améliorer la pertinence de ta campagne Google Ads et pour éviter de diffuser tes annonces au mauvais endroit ! Pour reprendre notre exemple précédent : tu as un mot-clé “jean rouge” avec une correspondance “Phrase”. L’internaute tape “acheter un jean rouge avec des clous” (les clous sur les jeans étaient à la mode, il n’y a pas si longtemps). Si ta boutique ne propose pas ce type de produits, tu n’as que très peu d’intérêt de diffuser tes annonces sur ce mot-clé. Tu peux ainsi ajouter le mot “clous” en négatif. Par conséquent, tu ne diffuseras plus tes annonces dès lors que l’internaute ajoutera le mot “clous” dans sa recherche

Chaque semaine, fouille dans les termes de recherche sur lesquels tes annonces sont diffusées. Particulièrement si tu as des mots-clés en correspondance Broad Match ou Phrase. Tu pourrais être surpris des recherches des utilisateurs… Ou des homonymes et des synonymes qui poussent ta publicité vers des requêtes qui ne t’attirent pas de trafic qualifié. Grâce à ce ménage hebdomadaire, tu optimises ton budget sur les mots-clés qui génèrent des clics et des conversions.

 

Maintenant que tu as quelques clés en main pour optimiser tes campagnes Google Ads, prends l’habitude d’analyser les publicités et les mots-clés pour passer au niveau supérieur.

Tu veux propulser le CA de ta boutique avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *