Comment toujours avoir de l’énergie en tant qu’entrepreneur ?

Manger sainement en tant qu'entrepreneur

Un jour, tu te sens parfaitement bien. Un autre, tu es fatigué et tiens difficilement la journée. C’est ton énergie qui amène tes résultats dans ton business : elle est capitale. Et je ne te parle pas d’être en pleine forme durant une matinée pour accomplir toute ta To-Do liste ce jour précis… Mais bel et bien d’être énergique tous les jours pour rester régulier dans l’entrepreneuriat. Comment toujours avoir de l’énergie en tant qu’entrepreneur ? C’est la question que nous résolvons aujourd’hui en 5 points.

1 – Se coucher et s’endormir tôt

Tout d’abord, tu dois te coucher et t’endormir tôt. C’est la clef pour passer une bonne nuit de sommeil et te reposer suffisamment d’heures pour attaquer la journée suivante. Lorsque nous vivions à Tahiti, nous mangions assez tôt, dès 18 h 30 ou 19 h. Cela nous permettait d’avoir le temps de digérer, de lire et de nous mettre au lit. Nous nous endormions entre 21 h et 22 h, ce qui nous laissait suffisamment de temps pour passer une bonne nuit reposante et ressourçante.

En plus, si tu t’endors tôt, tu te réveilles plus tôt. Les matinées sont d’excellents moments de productivité. Si tu suis mes newsletters, tu dois maintenant être au courant… Je suis un adepte du Miracle Morning. Je me lève tous les jours à 5 heures du matin. Se coucher tôt me permet donc d’avoir toutes mes heures de sommeil et d’être en forme lorsque je me réveille à l’aube. 

Le dernier point important à retenir est que se coucher est différent de s’endormir. Si tu passes deux heures sur ton téléphone, il est inutile de te coucher à 21 heures. Préfère laisser tous les écrans et les distractions en dehors de la chambre pour entamer le processus du sommeil lorsque tu entres dans ton lit. 

2 – Manger sainement tout au long de la journée

Ensuite, garde une alimentation saine tout au long de la journée. Mange des fruits et des légumes pour obtenir des vitamines naturellement ! En effet, la nutrition a un impact direct sur ta concentration et ta productivité. Si tu manges un plat conséquent le midi, comme un burger, une pizza ou une grande quantité de féculent, ton énergie sera focalisée sur la digestion des aliments.

Préfère manger léger pour favoriser la concentration au travail. Les légumes et les fruits sont d’excellents alliés pour garder de l’énergie tout au long de la journée. Ils sont excellents lors d’un en-cas pour une petite faim, sans couper ta concentration pour te préparer à manger. Pense aussi à des excellents aliments pour la santé comme les noix, les amandes ou les baies. 

Le midi, nous aimons sortir manger à l’extérieur. En effet, l’un des inconvénients du soloprenariat est le manque de connexions avec d’autres être humains. Sortir le midi permet de retrouver d’autres visages, de sourire et de capter les émotions des personnes autour de vous. C’est une grande aide pour garder des connexions sociales avec le reste du monde, tout en gagnant du temps (puisque tu ne prépares pas à manger). 

Manger sainement fait aussi partie des routines que l’on a déclarées à conserver après le déconfinement !

3 – Boire de l’eau régulièrement

Bois de l’eau régulièrement. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litres par jour. L’eau est essentielle pour garder un niveau d’énergie suffisant tout au long de sa journée. Beaucoup sont tentés de boire des sodas plutôt que de l’eau au cours de la journée. Bien que le désir soit puissant, ces boissons sucrées entraînent des pics d’insuline et ne t’apportent pas l’énergie dont tu as besoin pour être concentré et efficace dans ton travail. 

Boire de l'eau pour garder son énergie d'entrepreneur

Préfère boire de l’eau. Si tu aimes les boissons différentes, tu peux toujours te tourner vers l’eau citronnée ou encore l’eau pétillante. Rafraîchissantes et désaltérantes, ces boissons sont l’idéal pour passer une journée efficace sur son business. Tu peux enfin te tourner vers le thé vert, un excellent allié santé qui permet aussi de s’hydrater tout au long de la journée.

4 – Ne pas abuser de la caféine

Il est important que tu n’abuses pas de la caféine. Même si tu connais un pic de concentration… La redescente de la caféine entraîne généralement un coup de fatigue. Tu seras donc très productif pendant un court laps de temps. Mais le reste de ta journée en pâtira. Préfère donc limiter la dose de caféine que tu ingères par jour. Une tasse de café le matin est suffisante, si tu y tiens ! 

De même, tu dois à tout prix éviter les boissons énergisantes. En effet, elles sont chargées en caféine et en taurine. Tout comme un abus de café, les boissons comme le Red Bull ou le Monster entraînent un pic de productivité… Jusqu’à la redescente qui te donnera envie de faire une sieste. Il n’y a pas de raccourci : préfère garder un rythme de vie équilibré pour avoir de l’énergie toute la journée. Sans parler des effets néfastes des boissons énergisantes sur la santé !

5 – Prendre une douche bien fraîche

Enfin, tu peux prendre une douche bien fraîche.  L’idéal pour se mettre les idées en place dès le matin ! La douche froide est pratiquée par de nombreux entrepreneurs. Elle permet, dès le début de la journée, de sortir de sa zone de confort. En faisant preuve de volonté pour affronter une peur, tu conditionnes ton cerveau à faire de même pour le reste de la journée. Et une bonne douche froide, ça réveille.

La douche froide permet aussi de brûler des calories. Elle est donc parfaite pour rester en forme physique.

Tu veux propulser le CA de ta boutique e-commerce avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *