Avantages & inconvénients de la publicité YouTube

Ouverture de l'application YouTube sur un smartphone

Le plus gros avantage de YouTube, ce sont les vidéos de chat. Mais la plateforme s’adapte aussi aux attentes des marketeurs, en proposant Youtube Ads, un outil qui leur est destiné. Quels sont les avantages et les inconvénients de Youtube Ads ? 

Les avantages de Youtube Ads 

Quels sont les avantages de Youtube Ads pour les annonceurs ? Ciblage de haute performance et coût par vue accessible : l’outil séduit de plus en plus de marketeurs et de boutiques en ligne. 

Choisir ses cibles : un ciblage au laser 

Youtube Ads vous permet de cibler de plusieurs façons différentes, avec un haut degré de précision. La première méthode consiste à cibler par le biais de mots-clés SEO (référencement naturel). Dans ce cas, le fonctionnement de l’outil est le même que Google Adwords. Le principe est alors de créer une campagne publicitaire sur un tableau de bord similaire à celui de Google Ads. 

Une autre option de ciblage consiste à cibler les internautes en fonction des centres d’intérêt les plus pertinents. 

En outre, on peut également choisir les emplacements pour faire apparaître ses publicités sur certaines vidéos ou chaînes YouTube qui correspondent au marché ciblé par la marque. Enfin, la dernière option de ciblage s’effectue par remarketing. Dans ce cas, la méthode consiste à viser les internautes qui ont déjà visité votre site Internet. 

Ces différents critères de ciblage permettent aux marques, aux sites d’e-commerce et aux entreprises de choisir la ou les options les plus adaptées à leurs campagnes, et ainsi optimiser le taux de clics de chacune d’elles. 

Un coût par vue accessible 

Le coût par clic (ou le coût par vue, dans le cas de Youtube Ads) est accessible, notamment parce que l’outil est récent. En effet, l’outil est puissant, mais encore peu exploité pour les marques. Il est donc particulièrement intéressant de s’y engouffrer. L’outil permet un retour sur investissement souvent plus intéressant pour les marques qui décident d’y lancer une campagne. 

D’ailleurs, Youtube Ads profite de la puissance du moteur de recherche le plus prisé au monde (Google). Les internautes n’ont qu’à suivre les liens sponsorisés qui leur sont proposés s’ils souhaitent en savoir plus sur l’offre de la vidéo publicitaire. Le taux de conversion du site peut s’envoler grâce à cet outil qui propose un taux de clic très intéressant. 

Une multitude de placements disponibles 

Youtube Ads présente une fonction très utile pour la publicité. Il permet de choisir entre différents modes d’affichage pertinents pour diffuser vos messages publicitaires. Le tout, de façon à répondre plus spécifiquement à vos besoins. Vous avez donc le choix entre le InDisplay et le InStream. Le InStream est le modèle standard de l’outil, qui fonctionne par coût par vue et qui projette la vidéo publicitaire de votre choix avant la vidéo que l’internaute souhaite visionner sur la plateforme. Cette méthode est très efficace lorsqu’elle est liée au ciblage d’audience et fonctionne parfaitement avec les vidéos courtes. La vidéo publicitaire peut être reliée à la vidéo d’origine que l’internaute peut choisir de visionner en cliquant sur un lien. 

Le InDisplay permet de placer une vidéo publicitaire en lien sponsorisé sur la barre du côté droit ou sur le haut de page, comme le ferait une campagne Google. Cela permet de placer des vidéos plus longues à la disposition des internautes. Ce modèle fonctionne au coût par clic classique et permet d’afficher des messages plus longs et de mieux diffuser les campagnes. C’est l’utilisateur de plateforme qui décide de les visionner en cliquant dessus, contrairement au modèle InStream. 

Les inconvénients de Youtube Ads 

Un homme regarde YouTube sur sa tablette

Voici les principaux inconvénients de Youtube Ads pour l’annonceur. S’ils sont moindres et ne justifient pas que l’on se détourne de l’outil, ils doivent tout de même être mentionnés et pris en considération. 

Un outil intrusif pour les internautes 

Youtube Ads est un outil de campagnes publicitaires très performant, qui peut considérablement impacter le chiffre d’affaires et la réputation d’une marque. Seulement, il faut savoir employer correctement cet outil que beaucoup considèrent comme trop « intrusif ». Il faut dire que les méthodes de ciblage sont au cœur du fonctionnement des campagnes publicitaires. Et elles s’appuient très largement sur les données des internautes. 

Alors, si les marques ont tout intérêt à l’inclure dans leur stratégie digitale, elles doivent le faire avec raison et pertinence. L’idée n’est pas de submerger les internautes de publicités ciblées qui pourraient nuire à l’image de marque, mais de sélectionner les bons formats, à positionner de façon efficace pour inciter l’internaute à entrer dans l’univers de la marque. Pas simple !

Seulement 5 secondes pour convaincre 

Les internautes ont la possibilité de « passer l’annonce » au bout de cinq secondes seulement pour accéder à leur vidéo. Pour les annonceurs, tout se joue donc durant ces cinq précieuses secondes. Il faut parvenir à convaincre les internautes dans ce laps de temps très court, sans quoi ils se contenteront d’ignorer la publicité. 

La vidéo de publicité doit donc être qualitative, relativement courte pour conserver l’attention de l’internaute jusqu’au bout, et assez convaincante pour l’inciter à ne pas la passer. Si la vidéo est trop longue, l’internaute pourrait faire le choix de la passer. C’est un véritable défi de marketing publicitaire, qui peut néanmoins avoir d’excellentes retombées pour votre entreprise. 

L’exigence sur la qualité du contenu 

En tant que publicités, les vidéos que les annonceurs publient via Youtube Ads doivent être d’un niveau de qualité irréprochable. Toutes les marques ne s’y risquent pas, c’est pourquoi les vidéos sont souvent celles proposées par de grandes entreprises. 

Pourtant, toutes les entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles, peuvent profiter de cet outil pour cibler les internautes susceptibles de s’intéresser à leurs produits et services. Il suffit de proposer des vidéos d’une qualité digne des meilleures annonces publicitaires que l’on peut voir à la télévision. Il faut donc y mettre les ressources et les moyens nécessaires, ce qui peut représenter un certain investissement. 

Youtube Ads est en passe de devenir un outil incontournable du marketing digital et de la publicité en ligne. Tu souhaites propulser le chiffre d’affaires de ta boutique en ligne avec Youtube Ads ? Dans ce cas, clique sur le lien en bio et reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *