5 raisons d’aimer la vie d’entrepreneur

Même si la vie d’entrepreneur est souvent idéalisée depuis l’extérieur… Nous avons tendance à voir que les défauts quand nous sommes dans notre bulle ! Alors que l’entrepreneuriat nous offre une liberté qu’aucun salarié ne peut connaître. Aujourd’hui, je te rappelle les merveilleux avantages d’être un entrepreneur… Je suis sûr que tu en as au moins 3 ! 

1 – Être son propre patron

Les avantages de l'entrepreneuriat

Pour moi, la première est d’être son propre patron. Tu te réveilles à l’heure que tu veux. Tu travailles le nombre d’heures que tu veux et te reposes lorsque tu en as besoin. L’organisation de ses journées selon ses horaires de productivité est un formidable atout pour les entrepreneurs. En effet, certaines personnes sont très efficaces tôt le matin, d’autres tard le soir. Ainsi, les horaires de travail habituels, le fameux 9 h – 17 h ne convient pas à tous. 

De même, certains entrepreneurs adorent travailler sous forme de sprint. Cela signifie qu’il va travailler pendant 10 à 15 heures par jour pendant une semaine pour accélérer un projet ou le terminer. Les semaines suivantes, il ne travaille alors que le matin ou aux horaires qui lui conviennent, selon son niveau de fatigue. Tous les entrepreneurs ne pratiquent pas la même activité. 

Être son propre patron est à compenser avec certaines contraintes, bien évidemment. Difficile de prendre 3 semaines de vacances lorsque tu lances ta boutique. Ou de te permettre de prendre un mois de repos si tes campagnes Google Ads tournent… Aussi, être son boss implique que l’argent ne tombe pas à la fin de chaque mois. C’est à toi d’aller le chercher en signant les contrats et en envoyant tes factures.

Mais tu as la possibilité d’aménager tes horaires pour faire coïncider vie personnelle et vie professionnelle.

2 – Exercer des tâches diversifiées sans monotonie

Aussi, être entrepreneur signifie exercer des tâches diversifiées sans monotonie. Des tâches que tu choisis ! Ton bonheur est entre tes mains. Tu peux créer une campagne Google Ads pour ta boutique e-commerce et tellement aimer cette activité, que tu vas proposer ce service auprès d’autres clients. L’entrepreneuriat offre la capacité à exercer plusieurs métiers, sans jamais ressentir de monotonie et d’ennui, la plaie du salariat.

Si demain, tu souhaites créer une nouvelle boutique Shopify pour tester une nouvelle niche, libre à toi !  Si tu souhaites réaliser une vidéo marketing et la propulser sur YouTube Ads, libre à toi ! La diversification de tes tâches est aussi le secret pour tenir sur le long-terme. En effet, pratiquer une activité que tu n’aimes pas au quotidien t’entraînera vers le dégoût, voire le burn-out. 

L’entrepreneuriat n’est pas magique : tu dois essayer différentes activités pour trouver ce qui te convient réellement. Souvent l’e-commerce est addictif. Lorsque tu y goûtes, tu n’as plus envie de le lâcher.

3 – Rencontrer des personnes fabuleuses sur sa route

Tu rencontres des personnes fabuleuses sur ta route dans l’entrepreneuriat. Tu noues des liens forts avec des personnes que tu n’aurais jamais vues dans le salariat. Cela est notamment dû au fait que tu dois constamment sortir de ta zone de confort pour te rendre dans des événements, pour voyager ou pour aborder des clients que tu n’aurais pas eu la chance de voir dans d’autres circonstances.

Également, la passion du business réunit. Nous sommes tous passionnés par nos activités, par le développement personnel et professionnel que procure le fait d’être son propre patron. C’est pourquoi il est plus facile d’aller parler à des entrepreneurs qu’on ne connaît pas lors d’événements organisés, car nous sommes tous ouverts d’esprit, ouverts à la discussion et prêts à poser les bonnes questions pour faire grandir.

4 – Sans limite, sans contrainte, sans barrière

Tu es sans limites, sans contrainte, sans barrière. Parce que c’est aussi ça l’entrepreneuriat… Premièrement, tu n’as pas de limites de salaire. Dans le salariat, lorsque tu commences à 25 K annuel, tu grappilles des primes et des augmentations chaque année pour te retrouver à 10 ou 15 K de plus (si tu t’es bien débrouillé), 10 à 15 ans plus tard. Avec l’entrepreneuriat, tu peux passer de 0 à 100 k annuel en quelques mois seulement avec le bon produit, le bon marketing et les bonnes connaissances. Tu n’as pas de plafond, ce qui pousse à la productivité et à l’intelligence financière.

Voyager en tant qu'entrepreneur

Tu es sans barrière, car l’entrepreneuriat te permet de voyager. J’ai longtemps vécu à Tahiti avec ma femme, où je collaborais avec des clients français, eux-mêmes situés partout dans le monde. C’est l’avantage : tu dessines la vie dont tu rêves et la crées comme bon te semble. L’autre avantage de voyager et vivre où tu veux, c’est le niveau de vie. En effet, avec un revenu de 2 000 € en tant qu’entrepreneur, tu vis de manière très classique à Paris (sans économiser beaucoup tous les mois). En revanche, si tu pars vivre en Thaïlande, tu ne dépenseras que quelques centaines d’euros et économiseras suffisamment pour investir dans le business ou dans les placements de ton choix. 

5 – Se challenger et aller chercher plus haut constamment

Le dernier avantage de l’entrepreneuriat, souvent difficile à apprécier puisqu’il nous pousse sans arrêt en dehors de notre zone de confort est le challenge. Tu dois toujours te surpasser pour donner le meilleur de toi-même. C’est grâce à cette discipline que tu obtiens les résultats dont tu rêves et que tu crées la vie que tu imagines. 

Aller chercher plus haut constamment est un moteur : il te donne la force de continuer. En plus, chercher plus haut peut aussi se faire sans monotonie, en lançant d’autres activités, d’autres produits ou d’autres business. C’est aussi là que réside le challenge permanent : que veux-tu faire et quelle est l’action la plus importante à faire aujourd’hui pour que tu sois plus heureux et plus riche demain ?

Conclusion sur les avantages d’être entrepreneur

Tu l’as bien compris : les avantages d’être entrepreneur sont nombreux. Certains te parlent plus que d’autres. Chacun a sa raison de lancer son business (et c’est toujours une bonne raison).

Tu veux propulser le CA de ta boutique e-commerce avec Google Ads ? Reçois gratuitement ma formation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *